lundi 25 juin 2012

De Pierre Anselmet


Ceci est le recueil sans titre de Pierre Anselmet publié par -36° édition.
Non seulement le recueil n'a pas de titre mais les poèmes qui le composent non plus. Fait assez rare pour être signalé. D'ailleurs, les poèmes ont eu des titres avant de ne plus en avoir. Ne les cherchez plus à présent !
Pierre Anselmet, je l'ai publié pour la première fois en 2007 dans "Traction-brabant" et la lecture de ses poèmes m'a souvent laissé l'impression d'être traversé par une force pas ordinaire. C'est de la rage pure, pas de celle qui s'achète ou se vend...
Alors voilà, ce recueil sans titre succède à "Les nerfs sauvages" publié en 2010  (collection Polder de la revue Décharge) et à "Du monde il avait les yeux noirs" (-36° édition, 2011).
Une galerie de portraits de paumés, et des rapports problématiques avec la mère, voilà ce qui fait la substance de ces textes. Il y a un soupçon de Bukowski là-dedans. Mais pas que. Il y a aussi quelque chose de plus sombre, qui reste après la scansion hachée.

"je ne reconnais plus personne en camisole de
force
je m'appelle Georges Rosses
et mes pensées déraisonnent
mes pensées déraisonnent
ont déraillé à cause d'un sanglier couché
sur la voie
depuis je ne rêve plus que de sangliers
ou plutôt
je ne rêve plus qu'au concept de sanglier
à la métaphysique du marcassin
suis plutôt replet
brun
et sanglé serré sur la table en teck
de l'ambulance
j'urine sur moi car j'ai un peu froid je suis impec
ablement mis
bien de ma personne mais voilà
mes pensées déraisonnent
je m'appelle Georges Rosses
et la Fonte écrase mes orteils et mon crâne
les infirmiers entent la Fonte
les pompiers sentent la Fonte
même les policiers portent cette odeur acide et
opaque
la Fonte
il y a également un vieux sanglier sur le coin
de mon oeil droit
qui semble me veiller
ou se gausser de moi
ou les deux à la fois
je crois qu'il faut que je bute"

Si vous préférez l'eau de vie à la liqueur de violette, rendez-vous sur le site de -36° édition, http://www.edition-36.net
Ou écrivez : edition@edition-36.net
(la couverture est aussi de Pierre Anselmet, belle tête, non ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire