lundi 12 octobre 2015

"J'avais quelque chose d'urgent à me dire", de Guy Chaty


"J'avais quelque chose d'urgent à me dire" est un livre de courtes proses de Guy Chaty, publié par les éditions Henry, dans sa collection "La main aux poètes".
Ici, la poésie réside dans les mises en situation, caractérisées par des dédoublements de personnalité de l'auteur, qui se voit vivre comme s'il était un autre. Ainsi, dans les textes de "J'avais quelque chose d'urgent à me dire", le je est bien présent, mais ce je clinique ne cherche pas à englober le monde. Il s'observe, tout simplement.
Cette observation tient parfois du cauchemar, parfois de la science-fiction.
Car Guy Chaty est en phase avec la science actuelle, et les situations qu'il décrit, si elles ne sont pas encore réelles à ce jour, le deviendront sans doute un jour. 
Les sentiments dominants suscités par ces proses sont d'abord la surprise, puis le malaise. Un malaise qui souvent se résout avec la fin du texte, dans sa chute (loin d'être toujours prévisible). Tout de même, une part de mystère subsiste toujours au delà des mots, choisis avec précision, ce qui ne les empêchent pas d'avoir une résonance.

Voici "Mon double" extrait de "J'avais quelque chose d'urgent à me dire" :

"J'ai un double. Nous avons chacun notre vie et nous retrouvons la nuit pour parler de notre cheminement.
Le jour, nous risquons peu de nous rencontrer car nous vivons dans deux univers presque parallèles. Une fois seulement, j'ai aperçu mon double. Dans une rue d'Istanbul. J'ai été sidéré, suis resté figé. Il était sur le pont près des mosquées, regardant le Bosphore. Je ne voulais pas lui parler, je me suis sauvé car il était indécent que nous ayons un contact sous la lumière du soleil.
La nuit, enfin, nous ouvre les bras."

Pour en savoir plus ou commander "J'avais quelque chose d'urgent à me dire" (avec une couverture d'Isabelle Clément), vendu au prix de 8 €, vous pouvez aller faire un tour sur le site des éditions Henry : http//www.editionshenry.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire