jeudi 3 avril 2014

"J'emmerde", de Marlène Tissot



J'avais peur que Marlène Tissot (le recueil que j'ai publié au Citron Gare à la fin 2013, "Sous les fleurs de la tapisserie" est toujours disponible, voir http://lecitrongareeditions.blogspot.fr), se mette à écrire des haïku normaux : des trucs de 17 syllabes qui ne tranchent rien, ne s'intéressent qu'à la pendule des saisons.
Mais j'ai confiance en Marlène. Faut dire que ces haïkus là commencent tous par "J'emmerde", ce qui est plutôt un bon présage.
Donc, avec "J'emmerde", c'est du 100% garanti, un concentré de poésie et de... bon sens !
Fabrice Marzuolo, qui préface le recueil, a bien senti que ce n'était pas qu'une question de mots, sinon, ça serait trop facile.

Quelques "J'emmerde" glanés au hasard des pages :

"J'emmerde la méthode

Compter les étoiles dans le ciel en plein jour
demande plus d'imagination
que de méthode

J'emmerde la technicolor

Les idées noires
sont du plus bel effet
sur fond de nuit blanche

J'emmerde l'horlogerie

Est-ce le regard des hommes
qui fait balancer
les hanches de femmes ?

J'emmerde les bavards

Rien n'exige que tu fournisses
une réponse à toutes les questions
qu'on ne te pose pas".


Du coup, je crois qu'il n'y a plus besoin d'en rajouter. Ce recueil là se suffit à lui-même. Lisez le, tout simplement. Allez donc faire un petit tour sur le blog de l'éditeur, Gros Textes, http://grostextes.over-blog.com/. "J'emmerde" est juste vendu au prix de 6 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire