vendredi 27 juillet 2012

"L'oiseau et le ciel", de Frédéric Jimenez


Il s'agit là d'une réédition par les éditions Gros Textes d'un recueil d'abord édité par Guy Chambelland en 1977.
L'auteur, Frédéric Jimenez, a écrit ces poèmes à l'âge de 11 ans. C'est la particularité qui saute aux yeux, surtout quand on la connait ! 
Guy Chambelland explique : "j'ai édité ces poèmes parce qu'ils m'ont touché par une façon que, forcément, l'adulte a perdue, de dire les choses tout simplement".
Oui et non. Je dirai plutôt spontanément que simplement. A moins que simplement ne rime avec poétiquement. Frédéric Jimenez a l'art de trouver les raccourcis que les adultes ont du mal à dénicher, mais ces raccourcis de langage mènent souvent de la vie à la mort. Et qu'est-ce que l'enfant parle de la mort ! C'en est même incroyable. Vive la poésie naturelle alors !
Et ça m'amuse de savoir que l'auteur a plus tard quitté la poésie pour la musique : plutôt une promotion !

Un poème en prose... "La vie..."
La vie est une feuille qui balance vers la mort ou vers la vie
Si vous bercez du côté de la mort ne vous agrippez pas au bord laissez-vous tomber vous ne serez pas le premier
Si vous bercez du côté de la vie souriez regardez admirez puis vous balancerez dans le géant trou vaste et silencieux qui est la mort
Moi je suis déjà mort ou presque
Dans ma jeunesse j'ai voulu connaître la mort, j'ai balancé et j'ai sauté tête la première dans ce grand trou tout triste, j'ai voulu trouver ce monde souterrain et je l'ai trouvé

Je ne regrette pas la vie, si j'en avais une deuxième je ne reviendrai pas car en ce moment je me demande ce qui se passe de mal

Et si je reviens ce sera quand il n'y aura plus personne sur la Terre, je serai seul et je raconterai la mort aux pierres et à l'eau, je cueillerai des fleurs et je les mettrai autour du grand trou noir qui sera mon ami."
Pour se procurer le livre, s'adresser aux éditions Gros Textes : http://grostextes.over-blog.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire