samedi 25 mars 2017

"Quelques éléments à connaître sur les débuts de la revue Décharge...", de Jacques Morin


Ce petit livre, intitulé "Quelques éléments à connaître sur les débuts de la revue Décharge à l'usage des lecteurs et des abonnés en particulier" (ouf !), de Jacques Morin, est intéressant pour une raison bien simple.

Envoyé aux abonnés de la revue Décharge (et de la collection Polder), animées par l'auteur et Claude Vercey, ces "Quelques éléments" montrent que, pour fabriquer une belle revue, il ne faut pas forcément commencer avec toute la panoplie du parfait revuiste.

Il est ici question, par exemple, du choix du titre, de la couverture, de l'impression, du choix des chroniques etc.

Bref, vous vous rendrez compte en lisant cet opuscule qu'il n'y a pas de modèle préconçu, pas de recette (vive la liberté, que diable !) pour réussir une revue, mais que l'huile de coude est le principal gage de pérennité. L'argent et la santé aussi, il faut bien l'admettre.

A lire absolument pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure...

Extrait de ces "Quelques éléments" :

"Jeudi 1er décembre : C'est la journée marathon de l'insertion.
Insertion des exemplaires de la revue dans leur enveloppe.
La matinée se passe à coller les étiquettes.
L'infernale triplette : celle du destinataire, celle de l'expéditeur, la mienne autrement dit pour les retours éventuels, et celle de la poste avec l'indication P en gras et la date.
Presque trois heures. Deux choses compensent le côté corvée. D'abord la musique pour emplir l'esprit qui se viderait sinon petit à petit. Et la rapidité du mouvement qui raccourcit la tâche."

Si vous souhaitez avoir d'autres précisions sur ces "Quelques éléments", qui sont vendus séparément au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de la revue Décharge : http://www.dechargelarevue.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire