mercredi 23 octobre 2019

"Sèves et chants d'herbes", de Delphine Roux


Publié par les éditions de "La Chouette imprévue", "Sèves et chants d'herbes", de Delphine Roux est une suite de courts poèmes en vers libres, consacrés à la vie dans la nature.

Je dis bien vie dans la nature, car contrairement  à ce qui se passe souvent dans ce genre de textes, la nature n'est pas ici, statique. Elle est, au contraire, en mouvement constant, comme si elle était observée à la loupe.

Mais il n'y a pas que la nature qui bouge. Même si ce n'est pas pour les travaux des champs, les gens qui vont dans la nature aussi.

Et franchement, si, en lisant ces poèmes, vous n'avez pas envie de vous y perdre en été, voire d'y faire une sieste, c'est que vous ne connaissez pas les ambiances de nos chemins, qui sont plus diversifiées et changeantes que celles d'un centre commercial.

"Sèves et chants d'herbes" de Delphine Roux constitue un joli panorama vivant de nos campagnes, dans toute sa richesse. C'est comme vous y étiez !

Extrait de "Sèves et chants d'herbes" :

L'abreuvoir

Heures filantes

Quitter le logis en gravissant la côte et
Longer la forêt où les loups sont tapis

Déjà les fougères hautes te font signe du corps
Et confectionnent, ô joie, un lit de chlorophylle

Tu attendras l'Unique les pieds dans l'abreuvoir
Vous rêverez ce soir en écoutant les chouettes

Les illustrations (dont celle de première de couverture) sont d'Hélène Heniquez.

Si vous souhaitez vous procurer "Sèves et chants d'herbes" de Delphine Roux, qui est vendu au prix de 14 € rendez-vous sur le site des éditions : http://www.lachouetteimprevue.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire