samedi 30 mai 2020

"Intuitions", de Jamila Cornali


J'ai eu l'occasion de publier à plusieurs reprises les poèmes de Jamila Cornali dans "Traction-brabant", dont c'est ici - sauf erreur de ma part - le premier recueil publié, par Citadel Road Éditions.

De ces poèmes se dégage une impression de pureté. Et de pureté à épure, il n'y a pas grande distance. 

En effet, les textes de Jamila Cornali ont, pour les yeux, une forme bien définie. Ils sont centrés sur la page, tout d'abord. De plus, chacun des vers ne comprend que quelques mots, voire un seul mot. D'où l'épure.

Mais la caractéristique principale des poèmes publiés ici est liée à leur objet, que le titre du recueil résume parfaitement : "Intuitions". Je parlerai même d'irrationalité, de spiritualité, voire presque, de mysticisme.

Ça se passe en général à l'air libre, au contact des éléments naturels (eau, glace, forêt, lumière..) et des couleurs du dehors, très marquées. 

Cependant, cette poésie naturelle ne tourne pas à vide. Son but est d'aller chercher, derrière le visible, l'invisible, qui peut être résumé par Dieu. Les poètes d'aujourd'hui sont peu nombreux à le rechercher. Sans entrer dans un débat oiseux, je constate juste que cette recherche contribue à l'originalité de ces poèmes, qui ne sont pas dépourvus d'âme.

Extrait de "Intuitions", de Jamila Cornali :

"Contrée de glace

Embuée
Sur un lac
De glace
J'avance
Dans l'espace
Je glisse
Jusqu'à la neige
D'une blancheur
Ensoleillée
Et je regarde
Ce paysage de feu
Froid brûlant
Les mains
Et l'esprit
Étendue vaste
Décente
Qui m'hypnotise
L'âme
En profondeur
Debout
Dans la neige"

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Intuitions", de Jamila Cornali, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditrice : https://citadelroad.com/livres/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire