vendredi 5 juin 2020

"Menthes- Friches", de Barbara Auzou



Publié par les éditions 5 Sens, "Menthes-Friches", de Barbara Auzou, est son deuxième recueil édité, après "L'Époque 2018".

Le lecteur retrouve, dans ce nouveau livre, les caractéristiques apparentes du style de leur auteur : ce lyrisme floral et végétal, avec la couleur bleue qui l'emporte ici.

Mais plus particulièrement, il y a, dans "menthes-Friches", la recherche du lieu idéal de l'enfance, à la fois, celui vers lequel on tend à retourner, et celui depuis lequel on écrit. 

Et si le lien qui unit l'enfance au jardin semble constituer le paradis perdu, ce dernier existe-t-il seulement ? A-t-il jamais existé, cet idéal ?

Rien n'est moins sûr, car les souvenirs désagréables peuvent aussi venir de l'enfance.

Extrait de "Menthes-Friches", de Barbara Auzou :

"Où ?

Si tu m'attendais quelque part
serait-ce à la pierre de l'enfance pétrifiée
dans les dimanches d'octobre embarqués
dans une lumière qui se fait verre au poignet
ou rebrousserais-tu le sens du manège
sur un cheval de bois mal peigné ?
Te tiendrais-tu dans les fossettes de la distance
dans le nid ancien du pot aux roses
ou dans le soupir d'une saison mort-né au papier à fleurs
pour pan par pan l'arracher de tes mains ?
Serait-ce au seuil d'une cuisine, coincé
entre la confiture et la faim, la fièvre et le feu ?
Ou m'attendrais-tu à la minuterie morne du temps
pour m'enlever à l'autre moitié du monde enfin
et à la faveur d'une phrase péremptoire prononcée
bouche close ?
M'attendrais-tu endormie ou pâmée dans l’ellipse ou la
plainte
dans des pleurs pour te plaire ou posée rose dans un
ciel rare ?
Si tu m'attendais quelque part 
serait-ce au silence de mes statues, mutique au marbre
de mes vers
ou confondu dans le mètre du ruban qui nous toise ?"

L'illustration de couverture est de Niala.

Si vous souhaitez vous procurer "Menthes-Friches", de Barbara Auzou, qui est vendu au prix de 12,80 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://catalogue.5senseditions.ch/fr/poesiereflexionpamphlet/345-menthes-friches.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire