lundi 2 janvier 2023

" Après le tiret ", suivi de " Failure ", de Céline Rochette-Castel

 

" Après le tiret ", suivi de " Failure ", qui viennent d'être publiés par les Éditions " Des Sources et des Livres ", est le troisième recueil édité de Céline Rochette-Castel.

Si " Après le tiret " sonne comme un bilan " tiré " de pas mal d'années, qui est restitué ici en accéléré, " Failure " s'inscrit encore davantage dans la brièveté de ses vers, coupés court.

En dépit de ce souffle raccourci volontairement, il y a de la sensibilité là-dedans : " L'escarpolette / Ne lui a pas / Souri, / Pas plus qu'elle n'a / Su / Protéger le futur / De ses peurs."
J'y vois aussi pas mal de dérision : " Tant insisté / Sur votre vitalité / Pour / En arriver / Où les arrosoirs / Sont consignés."

Du coup, j'aime la brièveté quand il n'y a pas que la brièveté qui compte dans la brièveté !

Un dernier extrait de " Failure ", de Céline Rochette-Castel :

Ma jalousie
A la couleur
D'un vélo jaune
Et envie la rouge tranquillité
D'une banquette de moleskine,
Mon inquiétude,
Le tranchant
D'un couteau
Déboussolé,
Ma lassitude,
Le décalage d'un retour
Avec cadeau(x) :
Autant d'états
Pas assimilés
Transportés de ville en ville."

La préface est de Séverine Pirovano.

Si vous souhaitez vous procurer " Après le tiret ", suivi de " Failure ", de Céline Rochette-Castel, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.dessourcesetdeslivres.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire