mercredi 8 mars 2023

"Le bel âge", de Raphaël Laiguillée

 

Deuxième recueil publié par Raphaël Laiguillée aux Editions Gallimard, dans la collection blanche, "Le bel âge" mélange poèmes en vers et proses poétiques, certains poèmes aux longs vers finissant par tendre vers la prose.

Cet apparent désordre formel dissimule une progression raisonnée, de l'enfance vers l'âge de jeune adulte, qui constitue peut-être ce "bel âge", et donne son titre au livre.
Il faut dire qu'il s'agit naturellement de l'âge de l'amour (et aussi du désamour).

Cependant, cette progression n'est pas que chronologique. Ainsi, le sujet de ces poème (le "je" ou le pas "je") épouse étroitement les choses qui l'entourent jusqu'à se confondre avec elles, passant d'un monde lilliputien (au début) vers un monde ouvert, celui, par exemple, des nuages (à la fin).

En milieu de volume, se trouvent également placés en embuscades, plusieurs portraits de femmes;, nommées "Lauretta", "Marine", "Gradiva", "Haydée", "Jeanne", "Marie-Madeleine".

La constante de ce recueil est constitué par ses fantasmagoriques surprises dont il est fait montre en toute circonstances, ces "fantaisies à la manière de Callot", qui engendre de belles images visuelles.

Les titres témoignent aussi parfois de cette fantaisie bizarre, parfois inquiétante : "L'homme dans l'homme mort", "Chlorophylle et chloroforme".

À signaler quelques petits coups de patte bien ajustées à l'imagerie des poètes : "Les poètes seraient dans les nuages. Elle est bien bonne".

Extrait de "Le bel âge", de Raphaël Laiguillée :

"Hygiène du forcené

   Et pour le mauvais œil, j'ai la parade. Je me vitrifie. Je m'empaillette de la tête aux pieds, je m'empaillette de miroirceaux brisés.
   L'œil aveuglé, l'œil finit par tomber. Je le cingle à poignées de sable, je le cingle à le faire saigner. Il saigne, en effet.
   Alors je feins de prendre sa pupille pour une baie mûre - et je la crève, crac, entre mes doigts de promeneur distrait.
   À l'iris ! Au grand jet ! Je l'inonde, je le noie, il est fichu. Tout autour enfin, j'embrase la barbe et les sourcils.
    Reste une pauvre figure à quoi je ne peux même plus baisser les paupières."

Si vous souhaitez vous procurer "Le bel âge", de Raphaël Laiguillée, qui est vendu au prix de 12,90 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-bel-age

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire