dimanche 12 novembre 2023

"Un bouquet de sourires", d'Ayman Lahbabi

 


Sous-titré "Petit traité poétique", "Un bouquet de sourires" est un livre d'Ayman Lahbabi, publié par Z4éditions.

Tout d'abord, je me suis interrogé sur ce terme de "Petit traité poétique", qui me paraît contradictoire . Si c'est un traité, ce n'est pas de la poésie. Si c'est de la poésie, ce n'est pas un traité.

Je plaisante bien sûr, empruntant le mode de pensée rationnelle de la plupart d'entre nous. Sauf qu'avec la poésie, tout est possible. C'est bien pour cela qu'on l'aime !

Ainsi, ce "Petit traité poétique" est une sorte de sagesse. Le lecteur s'en rend compte immédiatement, alternant poèmes en vers libres et chapitres en prose. Le sourire sert de trait d'union entre ces deux ensembles de textes.

Il y a les bons sourires, et puis il y a les mauvais, ou plutôt les sourires faux. C'est surtout dans les proses d'Ayman Lahbabi que la sagesse opère, et la critique aussi ! Et puis, il y a les poèmes, qui saisissent l'instant du sourire.

Ainsi, ces textes témoignent d'un bonheur de vivre, avec beaucoup de naturel. D'où cette chronique d'un recueil rempli de fraîcheur.

Extrait de "Un bouquet de sourires", "Elle m'a souri", d'Ayman Lahbabi :

"En partant
Le pied dans la porte

Je sais pas trop ce que cela voulait dire
Quelque chose comme
Merci d'exister
Quelque chose comme
Continuez à le faire
L'Univers en est grandi
Et moi je vous soutiens de loin
Si avez, un jour, besoin
D'un bouquet de sourires pour garder la foi

Je sais pas trop ce que cela voulait dire
Ou pas dire
Cela voulait juste chanter
Siffloter
Un morceau de joie partagé ensemble
Même si l'on ne se reverra jamais
Le graver au fer rouge sur nos visages
Au moins pour quelque temps

Pris de court, je lui ai souri en retour
Je sais pas trop ce que cela voulait dire
Certainement la même chose
En moins bien
Le sourire de l'autre est toujours plus éloquent
Plus brûlant qu'une étreinte
Au fond, il en suffirait de quelques-uns
Pour vivre courageusement d'un bout à l'autre."

Si vous souhaitez vous procurer "Un bouquet de sourires", d'Ayman Lahbabi, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://z4editions.fr/product/un-bouquet-de-sourires/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire