dimanche 25 août 2024

"Le bourriquet Vlan-Vlan", d'Étienne Paulin

 


Nouveau recueil d'Étienne Paulin publié par les Éditions Henry, "Le Bourriquet Vlan-Vlan" est un recueil de proses poétiques pas tout à fait comme la plupart des autres que je suis amené à lire.
En 2010, j'avais publié un court extrait - qui s'intitule "La bielle" - de ce nouvel opus dans "Traction-brabant".

Je souligne bien entendu ici leur côté décalé qui apparaît d'emblée dans le titre du livre, qu'il m'est impossible d'expliquer. Ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier : une histoire d'âne, sans doute, ce "Bourriquet Vlan-Vlan".

D'ailleurs, chacune des proses de ce livre comporte un titre, toujours imprévisible, si ce n'est fantaisiste. Et cela va bien au-delà. Car chacun des textes semble repartir de zéro après le texte qui le précède, affirmant ainsi son irréductible indépendance poétique. 

De plus, à chaque fois, semble être racontée une histoire, au demeurant complètement foutraque, qui tourne court. 
L'intérêt du lecteur tient au fait qu'il cherche à débusquer les ressorts de cette narration, pour savoir comment les mots, dans leur richesse, tiennent ensemble de manière imprévue, avant que l'argument de la prose s'évapore dans une pirouette.

Ci-après "Régiment", extrait de "Le Bourriquet Vlan-Vlan", d'Étienne Paulin : 

"Il y a beaucoup de pleutres et je suis le premier. On m'appelle. Entrez, pleutre.

Le baraquement est sommaire, peu limpide.

- Au moment de la tourbe ?
- Pour sûr.
- Et les airelles, les avez-vous saisies au vol ?
- J'ignore.

L'entretien est aisé. Le commodore m'aiguille de ses questions fleuries. Je répond peu, mal, ses attentes sont comblées. L'adjudant accélère ses supputations, jubile. Lorsqu'il me parle du miel, tout s'éclaire : l'histoire de la courge et du cerf !

Le pilote du planeur, cent ans, s'était pris à feindre. Son passager, la courge, à qui l'on a refusé le pilotage pour une histoire de drap, sciait les angles. Ils se posèrent dans un champ d'avoine et déjeunèrent, mal vus par une aurore australe."

La vignette de couverture est d'Isabelle Clément.

Si vous souhaitez vous procurer "Le Bourriquet Vlan-Vlan", d'Étienne Paulin, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://editionshenry.com/?a=632

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire