jeudi 4 octobre 2012

"Un poème nous sépare", de Louis Savary


Je viens de recevoir ce recueil de cent aphorismes poétiques de Louis Savary, intitulé "Un poème nous sépare".
Le sujet est poétique par excellence, puisqu'il concerne la poésie.
Bon, de manière générale, je n'aime pas trop que l'on écrive des mots sur les mots, mais là, ce n'est pas tout à fait pareil. Louis Savary écrit sur la poésie et la poésie, est-ce qu'il ne s'agit que de mots ? Je ne le crois pas du tout. Il y a là aussi l'importance du ressenti, qui, chez certains lecteurs, trop logiques, peut ne pas exister !...
Dans ce recueil, je ne prétends pas avoir apprécié tous les aphorismes, c'est la loi du genre de ne pouvoir toujours grimper aux sommets, par contre, l'auteur me semble avoir une sacrée expérience de la poésie, comprenez, de la vie !
Et donc, j'ai par dessus-tout quand, sans saborder la profession de poète, Louis Savary fait preuve d'ironie, voire de cruauté envers (et en vers) lui-même.
Exemple : "sans doute avais-je besoin/ de me consacrer à la poésie/ pour me donner l'illusion/ d'avoir vécu" ! Excellent : combien de poètes veulent ne pas voir cette réalité là en face ?
Pas mal aussi celui-là : "la poésie/ c'est l'enfant/ que la vie/ m'a fait dans le dos"...
Pour en savoir plus sur ce recueil, vous pouvez écrire à Louis Savary : louis.savary@skynet.be

Sachez en outre qu'à partir du 11 octobre 2012, à Bruxelles (Théâtre-Poème 2), aura lieu la première du spectacle "Blind poets blues", avec des textes de Laurence Ferlinghetti et Louis Savary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire