mardi 9 mai 2017

« Le pays de l'enfant ocre », de Michèle Capolungo


Publié par les éditions Vagabonde, « Le pays de l'enfant ocre », de Michèle Capolungo, n'est pas, comme je l'ai cru d'abord, un recueil de poèmes, mais le récit autobiographique du retour de l'auteur à Madagascar (et dans une moindre mesure, au Vietnam).

Il s'agit donc beaucoup plus qu'un récit de voyage, car Michèle Capolungo part ici à la recherche de son passé, puisqu'elle a vécu durant son adolescence avec sa famille à Madagascar, ayant un père militaire.

Dans « Le pays de l’enfant ocre », la forme suit avec bonheur le fond. Évitant une progression trop linéaire, l’auteur mélange avec bonheur souvenirs et présent, dévoilant peu à peu ce qui fut sa vie en pays désormais étranger.

Et ses incertitudes viennent à la fois du passé et du présent, et plus particulièrement de l'approximation de ses souvenirs, à jamais en partie enfuis, ainsi que de sa difficile place à tenir vis à vis des autres.

En effet, les habitants de Madagascar ne voient en elle qu’une simple touriste, soit un « robinet d'argent », alors qu'elle voudrait appartenir encore à ce pays et à ses habitants.

Ces sentiments mélangés sont décrits avec finesse et justesse dans « Le pays de l'enfant ocre ».

Extrait de ce livre :

«   Je pressens déjà que ce retour ne m'octroie aucune place. Dépassée dans ce pays quitté depuis si longtemps, craignant tout écart colonialiste, je m'impose une posture compassée. Que sais-je de mon passé ?
   Quelques quarante ans plus tard, mes pieds foulent à nouveau le sol malgache et je guette une brise que je ne sens pas. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur « Le pays de l'enfant ocre », de Michèle Capolungo, qui est vendu au prix de 8,50 €, rendez-vous sur le site de son éditeur : http://www.vagabonde.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire