lundi 26 juin 2017

"Les heures de battement", d'Alissa Thor



Premier recueil poétique publié par Alissa Thor aux éditions de l'Aigrette, « Les heures de battement » est un livre de poèmes courts en vers courts, marqué par la conscience de son propre corps.

Et c'est bien cette caractéristique, témoignant d'une sensibilité poétique affûtée, qui me fait aimer ce livre.

En effet, Alissa Thor montre comment le mental peut influer sur le physique. Comment les impressions, bonnes ou mauvaises du quotidien, se traduisent en sensations désagréables ou agréables pour le corps.

Ainsi, les poèmes réunis ici étonnent par leur justesse, car le lecteur ne peut que comprendre qu'il ne s'agit pas là que de mots.

Extraits de « Les heures du battement », d'Alissa Thor :

« Merveille

Tu entres
Dans mes bras

Comme

Le soleil
Racle
La cour

Retourne
La maison
De l'autre côté

Tout au fond de moi-même
L'air
Fait une embardée »

Et « Tipi

Rien à faire
Après tout ce temps

Je me fais toujours
Un bleu
Au même endroit

Je relève
La tête
Trop vite

Tape
Le coin
Dur

Mais qu'est-ce que
Je fabrique
Aussi

La vie
Accroupie
Sous la table
Enfouie
Dans la toile cirée
À carreaux
De la cuisine ? »

Le livre est précédé d'une citation extraite de « Des raisons d'écrire », de Francis Ponge.

L'illustration de couverture est de Nathalie Collange.

Si vous souhaitez en savoir plus sur « « Les heures de battement », d'Alissa Thor, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de son éditeur, http://www.maisondelapoesiedeladrome.fr/editions.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire