jeudi 6 juin 2019

"Faites comme si vous étiez mort", de Sammy Sapin


Publié par les Éditions "L'arbre vengeur", "Faites comme si vous étiez morts" (joli titre qui donne le ton du livre), de Sammy Sapin, est un volume de près de 200 pages, constitué de 14 nouvelles.

L'auteur, qui a d'abord publié de la poésie, semble nager comme un poisson dans l'eau dans ce genre de la nouvelle, pourtant difficile à cultiver.

Si les textes, ici, n'ont pas de lien entre eux, il existe une forte unité dans cet ensemble.

Le trait d'union entre ces nouvelles est le rapport au corps malade ou blessé, ou encore destiné à la seule sexualité, quand il n'est pas fantasmé.

Le lecteur y retrouve aussi le plus souvent un monde connu de Sammy Sapin, le milieu hospitalier, puisque celui-ci y travaille dans la vraie vie, enfin, l'apparente.

Cependant, il ne s'agit pas là d'un livre réaliste.

Les situations décrites nous renvoient toujours à des univers décalés par rapport au nôtre, ne serait-ce que par une caractéristique essentielle (par exemple, ce monde dans lequel les hommes se déplacent en jupes).

S'il fallait à tout prix classer ces textes dans un genre, ce serait un peu le fantastique, un peu la science-fiction. Mais plus que par des qualificatifs d'ensemble, c'est le ton employé qui constitue la véritable marque de ces nouvelles : sobriété, détachement, voire froideur de ton du narrateur, humour noir, insolite, dialogues foutraques (ces derniers sont l'un des points forts de ce livre).

En fin de compte, ces nouvelles finissent par ressembler à certains de nos cauchemars.

Pour vous donner une idée de l'ambiance de "Faites comme si vous étiez morts", de Sammy Sapin, le début de cette nouvelle intitulée "La lucarne" :

"JE JETTE UN COUP D’ŒIL par la lucarne. Indiscutablement, c'est un bon jour pour ce qui m'attend : clair quoique gris, mais sans excès. De longs nuages paisibles, groupés, font au soleil un masque de coton fin; l'herbe a gelé dans la nuit et se tient au garde à vous, prête à saluer quelque chose qui sera détonations, fusils fumants, ma mort."

Et si vous souhaitez en savoir plus sur "Faites comme si vous étiez morts", de Sammy Sapin, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.arbre-vengeur.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire