lundi 10 août 2020

"De toutes mes farces", d'Éric Dejaeger

 



Publié par "Cactus Inébranlable éditions", dans sa collection "Les p'tits cactus", "De toutes mes farces", d'Éric Dejaeger est un recueil d'aphorismes.
Pour moi qui n'écris plus d'aphorismes depuis... une trentaine d'années (!), l'exercice m'est des plus difficiles, si ce n'est le plus difficile.

Donc, rien que pour cette raison, je salue déjà la publication de "De toutes mes farces" d'Éric Dejaeger, pour qui l'aphorisme est une spécialité, et une spécialité qui fait rire.

Bon, bien sûr, il faut avoir l'esprit large pour apprécier toujours cet humour. Je le dis à l'attention de certains lecteurs un peu coincés, ou qui n'auraient pas un sens de l'humour très développé. Mais pour les autres, c'est l'occasion de bien rigoler .

Quelques exemples :

"Les parents veulent toujours plus de pouvoir dans l'école. Ils ne désirent malheureusement pas enseigner."

"Je souhaite à toutes les femmes polonaises profondément catholiques en âge de procréer et qui sont contre l'IVG de se ramasser des triplés trisomiques dans neuf mois."

"Dans un couple végan, interdiction de bouffer de la chatte. Ils sont donc tous les deux frustrés."

"Qui jette la première bière mérite la potence."

"Ses réflexions me font comme des escarres au cerveau."

"Dans cette affaire d'achat d'énergie, Hiroshima n'a gaz acquis."

Il y a tout de même un domaine dans lequel la plaisanterie est difficile. C'est quand est abordée la question du pouvoir (politique) :

"Il ne faut pas changer ceux qui nous dirigent, il ne faut plus nous laisser diriger."

"Quand l'honnêteté deviendra LA règle en politique, plus personne ne voudra être élu."

"Quand un train déraille, on connaît rapidement le nombre de victimes. Quand un politicien déraille, ça prend plus longtemps et il y a toujours prescription."

Trois fois hélas oui.

Le collage de la première de couverture est de Jean-Paul Verstraeten.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "De toutes mes farces", d'Éric Dejeager, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://cactusinebranlableeditions.com/produit/de-toutes-mes-farces/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire