lundi 31 janvier 2022

"Invitée surprise", de Christian Bulting

 

Publié par les Éditions Gros Textes, "Invitée surprise", de Christian Bulting est un journal en vers libres dans lequel l'"invitée surprise" est la maladie, celle que l'on nomme le cancer.

Le cancer, s'il n'est pas l'unique personnage de ce recueil (loin de là !), en rythme l'emploi du temps. Christian Bulting raconte les traitements (chimiothérapie) qui sont mis en place, et sans rentrer dans les détails médicaux, énumère les contraintes que ces nombreux rendez-vous occasionnent. Sans artifices et sans cacher la vérité.

Cette nouvelle vie périlleuse est décrite au jour le jour. Et lorsque la maladie recule, les vers des poèmes s'allongent, comme si l'auteur reprenait son souffle en écrivant, qu'il retrouvait la longueur de ses vers en même temps que le goût de vivre.

Extrait de "Invitée surprise", de Christian Bulting :

"Proche proche hôpital" ça te faisait beaucoup rire
Cette expression tu l'avais entendue dans une pub
Que je n'avais vue et tu l'employais
Dès que j'avais ou que tu avais une faiblesse
Un coup de mou un rhume un oubli dès que l'un
Ou l'autre se trompait de route de porte
"Proche proche hôpital" et tu disais cela
Comme on le dit quand on est en bonne santé
Quand on n'y croit pas qu'on peut en plaisanter
L'hôpital c'est pour les vrais malades pas les
Bobos de la vie quotidienne actes manqués
Passages à vide "Proche proche hôpital"
J'y pense aujourd'hui où je vais devoir y aller
Chaque jour pendant des semaines où l'ambulance
M'a conduit tout l'hiver et l'automne ma voiture
L'été où à commencé "Proche proche hôpital"

Les collages de la couverture et des pages intérieures sont de Catherine Drouet.

Si vous souhaitez vous procurer "Invitée surprise", de Christian Bulting, qui est vendu au prix de 11 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/invitee-surprise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire