jeudi 24 mars 2022

"COVID... et autres petites contrariétés", de Salvatore Sanfilippo

 

Ils sont nombreux les textes écrits sur l'épidémie de Covid. On constate que confinés, les écrivains ont eu davantage le temps de faire ce qu'ils avaient déjà l'habitude de faire tout le temps avant l'épidémie !
Cependant, ils sont rares, surtout en poésie, les textes qui parlent de la Covid avec humour.
C'est pourtant le cas des poèmes de Salvatore Sanfilippo, ici publiés.

Dans ce petit volume d'une soixantaine de pages, l'auteur prend notamment un malin plaisir à mettre à jour les absurdités induites par les limitations mises en œuvre à l'occasion des confinements ayant eu lieu en 2020.

Et le résultat est amusant, sans que les poèmes basculent pour autant dans la critique frontale. Ne pas oublier que les confinements étaient aussi destinés à nous protéger !

Extrait de "COVID... et autres petites contrariétés", de Salvatore Sanfilippo :

"Je me suis fait arrêter par les flics

Je me suis fait arrêter par les flics
J'avais oublié mes papiers
J'avais un coup dans le nez
Le contrôle technique pas à jour
Les pneus lisses
Le pot polluant
Mais ils m'ont laissé filer

J'avais mon
masque

Est-ce que si je braque une banque
Avec un masque
En respectant les gestes barrières
On me laissera faire ?"

L'illustration de la couverture est de l'auteur.

Si vous souhaitez vous procurer "COVID... et autres petites contrariétés", de Salvatore Sanfilippo, qui est vendu au prix de 8 €, contact : sanfi@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire