dimanche 13 mars 2022

"Pile poil", de Frédérick Houdaer

 


Publié par les Éditions Gros Textes, "Pile poil", de Frédérick Houdaer est un recueil de poèmes, en vers tout à fait libres, qui se lit bien, sans prise de tête. Et c'est déjà beaucoup !

L'auteur écrit les vers comme il écrit en prose, mais avec des retours à la ligne plus fréquents, et malgré cette "contrainte", ses textes sonnent avec naturel. Ils paraissent détendus et le sont probablement !

S'agissant du contenu de "Pile poil", de Frédérick Houdaer, j'y vois deux axes principaux, même s'il s'agit toujours d'une poésie de situation - entendez par là : dont la teneur nait d'une situation précise du quotidien.

En effet, je distingue des poèmes plus délirants, dans lesquels gambade l'imagination et d'autres plus polémiques, sur le monde littéraire - même si le qualificatif est exagéré - mais disons plutôt, au contenu critique non équivoque.

Et je dois avouer qu'à mes yeux, ça vise "Pile poil" juste.

En témoigne, pour moi, ce "Est-ce ainsi que les hommes riment ?

"l'année précédente
j'ai protesté contre l'absence de poètes
programmés
à ce festival du livre
j'ai marqué le coup
en organisant un commando
de lanceurs de haïkus trash
cette année les organisateurs du salon
pleins de bonne volonté
m'écrivent pour m'assurer qu'ils ont
corrigé le tir
et m'inviter à venir constater sur place
je les prends au mot
me rends à leur barnum
j'assiste à une lecture assise
de poèmes d'assis
pour public assis
le principal responsable
ce poète-depuis-cinquante-ans
comme il aime à se définir
à défaut de montrer une chair de poète
il parle depuis sa chaire de poète
très fier de ne faire de la poésie
qu'une affaire de mots
il se veut intraitable sur ce dernier point
le lyrisme sans couille qui caractérise ces poèmes
il le déclare atténué ou en mineur
le pire
c'est sa fierté d'avoir enseigné aux États-Unis
pendant un tiers de sa vie
quand il parle
C'est un prof que l'on entend
pas un poète
et quand il lit ses poèmes américains
je reste sidéré qu'il n'ait pas pris
le quart du dixième de ce qu'il y a de bon à prendre
dans la poésie américaine
avec son affaire de mots
il réduit les paysages qui l'inspirent
à une galerie de tableaux

quant au public et à ses réactions

un public de poésie
est comme n'importe quel public
quand il a affaire à un nom"

Bref, vous avez compris !

"Pile poil" est dédié à Philippe Bouvier. La quatrième de couverture est de Patrick Dubost.

Si vous souhaitez vous procurer "Pile poil", de Frédérick Houdaer, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/pile-poil/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire