dimanche 27 novembre 2022

"La penchée", de Raphaël Rouxeville

 

Publié par la revue Décharge dans la collection Polder, "La penchée" de Raphaël Rouxeville est un recueil dont la lecture m'a captivé.
Il se compose de poèmes en prose numérotés qui sont divisés en versets.

Mais au-delà de ces particularités formelles, le plus important est ce qu'ils m'inspirent : on dirait que ce sont des poèmes de vacances, au sens propre comme au sens figuré donné à ce terme. Promesses de liberté ou de beauté, instants de vide rendu plein. Nous ne sommes pas ici embarqués dans une aventure durable, même s'il y a beaucoup de déplacements. Nous partons pour des échappées certaines, y compris dans l'espace, gages de poésie.

La diversité des éléments qui composent ces textes (notamment références littéraires et musicales, mais transformées), les tournures inattendues, parfois abruptes, montrent un monde plein de manques (trous de mémoire ?) parfois inquiétant, en tout cas énigmatique, dont le mystère ne peut qu'attirer le lecteur curieux.

La préface de "La penchée" de Raphaël Rouxeville - intitulée "Sur la route" - est de Samuel Martin-Boche, l'illustration de couverture est de Gilles Bouchicot.

"7.Tout à l'heure

Tout à l'heure, levant la tête, le ciel était d'automne, gris lavande (comme celle que je taillerai demain) entre le tilleul et le lilas.

Est passé un avion, étincelant de fin du jour, brillant de soleil comme un miroir, une tour couchée de la défense.

Il roulait plein sud vers le lilas. J'ai vu ses deux fumées qui s'échappaient arrière, d'abord en pointe puis mouronnaient parallèles, avant de disparaître diluées, assez vite, dans le bleu et l'automne.

Entre lui et sa double queue blanche, j'ai remarqué un petit espace de bleu, à la naissance, comme l'écart entre mon pouce et mon index. C'est comme si je n'avais jamais regardé un avion.

J'ai pensé à toi, comme il avançait et que c'était une comète un peu lente au-dessus de ma tête.

Il a coupé l'oblique du fil électrique et je n'ai pu m'empêcher de me dire que tu t'en foutais.

Je me suis demandé où il allait, au sud. Il s'est perdu dans le lilas et j'ai pensé à autre chose."

Si vous souhaitez vous procurer "La penchée" de Raphaël Rouxeville, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.dechargelarevue.com/Polder-196.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire