mardi 16 mai 2023

"Images d'archives", de Jean-Jacques Nuel

 


Publié par les Éditions du Petit Pavé, dans sa collection "Le Semainier", "Images d'archives", de Jean-Jacques Nuel, est un recueil de poèmes en vers libres.

Pour le lecteur de ces courts poèmes successifs, il y a du mouvement dans ces textes, mais derrière l'apparence des déplacements dans l'espace, affleure surtout le passage du temps.
Ainsi, au fil de ce road-movie ordinaire, la plupart du temps urbain, si les endroits traversés paraissent bien anonymes, il n'en demeure pas moins qu'ils sont riches en souvenirs, maigre consolation peut-être…

Le style de Jean-Jacques Nuel est en correspondance, si je puis dire, avec les lieux décrits. il est neutre. D'ailleurs, les nombres, les dates ou durées y sont écrits en chiffres, dans un souci de précision non dissimulé. 

Pourtant, pourtant, cette neutralité, qui fait parfois passer ces vers pour des phrases, ne cache pas une prégnante nostalgie. Le titre, lui aussi, semble renvoyer à un autre temps, celui des (vieux) films en noir et blanc. Le cinéma du siècle d'avant que j'aime aussi revoir, dans ses vérités sobres et cruelles à la fois.

Extrait de "Images d'archives", de Jean-Jacques Nuel :

"Un soir d'octobre dans un bar
un mec encore plus noir
que moi pleurait sur mon épaule
disant je n'ai rien choisi
c'est comme si un taxi
m'avait embarqué à la naissance
me conduisant ci me conduisant là
sans que j'aie rien demandé
tandis que le compteur qui tourne
atteint une somme à 7 chiffres
que je ne pourrai jamais payer
et la course n'est pas finie
il m'attend à la sortie
j'aurai passé ma vie entière
sur la banquette arrière"

L'illustration de couverture est de Nicole Vidal-Nuel.

Si vous souhaitez vous procurer "Images d'archives", de Jean-Jacques Nuel, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.petitpave.fr/livre/images-archives/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire