jeudi 18 mai 2023

"Mes nuits au jour le jour", de Werner Lambersy

 


Publié par les Éditions La Chouette Imprévue, "Mes nuits au jour le jour", de Werner Lambersy est un recueil de poèmes publié à titre posthume, puisque son auteur est mort en 2021.

Il s'agit là des derniers poèmes, ou presque, écrits par Werner Lambersy (en 2020).

Ces courts poèmes en vers libres, regroupés ici dans ce fort volume de plus de 150 pages, ne se focalisent pas sur le soir d'une vie, comme on aurait pu le croire, s'agissant d'un "journal de nuit". Ils regardent plus loin, parlent de rien, sinon de tout, c'est à dire de la vieillesse, de la guerre toujours présente dans ce monde, mais aussi et surtout de l'amour, du désir et des saisons, de la permanence de la vie, malgré la mort qui rôde.

La forme des poèmes de Werner Lambersy est à elle seule un mystère.
D'allure à peu près régulière, dans cette alternance de vers plus ou moins courts, ils donnent l'impression de s'être posés sur la page naturellement.
Et plusieurs de ces poèmes m'ont figé dans leur désarmante simplicité, comme si la poésie s'en était enfuie en catimini. Sauf que non, justement : elle est toujours là !

Extrait de "Mes nuits au jour le jour", de Werner Lambersy :

"La lumière voyage seule
Sans bagages
D'ombres ni de solitude

Elle s'appuie
Sur des colonnes debout
Au sommet

Des marches en marbre
Ou de nuages

Et personne ne sait où elle
Se perd

Grâce à elle
Nous avons goûté à la vie
Et savouré
La liberté d'aller plus loin

Ce qu'aucun dieu
Ni aucun homme ne peut
Nous reprendre

Pas plus
Que l'obstacle dérisoire de
La mort"

La préface de "Mes nuits au jour le jour", de Werner Lambersy est de Patricia Castex Menier. La photographie de couverture est de Jean Pol Stercq. Les autres illustrations (des pages intérieures) sont de Brigitte Desserre Bresson.

Si vous souhaitez vous procurer "Mes nuits au jour le jour", de Werner Lambersy, qui est vendu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.lachouetteimprevue.com/product-page/mes-nuits-au-jour-le-jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire