dimanche 16 juillet 2023

"Juste vivre", de Luc Marsal

 
Publié par les Éditions "Donner à Voir", dans la collection Tango, "Juste vivre", de Luc Marsal est, à ma connaissance, le premier recueil (mais sûrement pas le dernier) de cet auteur.

Il s'agit là d'un ensemble de courts poèmes de cinq vers, dont le premier vers est un "Je veux", qui sont disposés deux par deux par page et accompagnés par les encres de Nour Cadour, .

L'objet du propos de "Juste vivre" est résumé dans ce titre. Plutôt que de prendre comme modèles des artistes maudits (Hemingway, Rimbaud, Van Gogh), Luc Marsal ramène la poésie à hauteur d'homme. C'est peut-être moins héroïque, mais les cimetières étant peuplés d'autant de héros que de personnes indispensables, mieux vaut savoir raison garder. 

Et puis, "juste vivre", c'est déjà pas mal comme programme, surtout quand il s'agit de communier avec les éléments du monde entier et avec les êtres chers.

Extraits de "Juste vivre", de Luc Marsal :

"JE NE FINIRAI PAS
comme Hemingway,
la cervelle
sur le plancher.

(...)

Je veux
des vols de nuit
à remonter le temps
et des soleils levants
qui balaient l'horizon.

(...)

Je veux
des cris d'enfants
dévalés de la dune
et plus tard dans les vagues
m'enivrer d'océan."

La quatrième de couverture est de Marylise Leroux. À noter enfin le "design" agréable de ce livre de petit format à la couverture solide qui se déplie en accordéon à partir d'une page collée et dont les rectos comme les versos sont remplis de mots et de signes.

Si vous souhaitez vous procurer "Juste vivre", de Luc Marsal, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.donner-a-voir.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire