mercredi 12 juillet 2023

"Traverser" (Anthologie poétique)

 

Cette anthologie de 31 poèmes, intitulée "Traverser" et publiée par les Éditions La Chouette Imprévue, présente plusieurs caractéristiques originales.

Sous-titrée "Anthologie poétique sans frontière", ce petit volume, par la taille, regroupe des poèmes qui sont faits pour être lus, mais également entendus au téléphone, en composant le numéro du Serveur Vocal Poétique (SVP) : 03/74/09/94/24 (depuis la France).

Soit l'autrice ou l'auteur lit son poème, soit c'est une tierce personne.

De plus, ces poèmes comportent tous au moins chacun un vers dans une autre langue que le français. 

Le verbe "Traverser", puisqu'il s'agit du thème de cette anthologie, autorise toutes sortes d'interprétations. Par exemple, c'est aller d'un endroit à l'autre. Cela peut vouloir dire également passer d'un état à un autre, "traverser des épreuves", comme on dit, mais pas uniquement.

Au-delà de la diversité de styles des poètes participants, l'impression générale laissée par ce recueil est celle procurée par un regard introspectif d'apaisement.

Extrait de "Traverser", "Les ancolies", de Laura Dans l'Air (Laura Schlichter) :

"J'ai traversé l'hiver
Cousue de fil blanc
Un manteau bien trop large
Et une bouche minuscule
J'attendais de de la neige
Qu'elle efface
L'amnésie
On croit que c'est l'immense
Qui sait nous renverser
Alors que c'est
L'infime
L'intime
Le cil
Le détail
Du flocon
Ses arêtes
Délicates
Acérées.

The fluff of a dendelion
Softly
Fiercely
Flowing away (1)

Je suis 
À la lisière
De l'hiver que j'enterre
Dans le vase de ma gorge
Un bouquet d'ancolies
Espère revoir le jour.

J'écarte
Un bout de l'horizon
Et laisse le givre
Lécher
Mes papilles endormies
Sur ma
Langue
Trouée."

(1) L'aigrette d'un pissenlit / Doucement / Sans peur / Dans la coulée du vent

La photographie de couverture est de Benjamin Teissèdre.

Si vous souhaitez vous procurer "Traverser", qui est vendu au prix de 4 € (+ 2 € de frais de port), rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.lachouetteimprevue.com/product-page/traverser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire