lundi 11 septembre 2023

"De l'abeille au zèbre", de Philippe Jaffeux

 

Publié par les Éditions "Atelier de l'agneau", "De l'abeille au zèbre", de Philippe Jaffeux est une sorte d'alphabet (tout comme l'était le projet liminaire d'écriture de son auteur), qui tient en 26 pages (autant que le nombre de lettres de l'alphabet), à part que cette fois-ci, cet alphabet est axé sur le règne animal.

Comme dans les autres livres de Philippe Jaffeux, l'unité de compréhension est constituée de la phrase. À chaque phrase (ou à peu près), on efface tout et on recommence. Cette manière de construire est d'ailleurs facilitée par la pratique de l'informatique.

Cette caractéristique constante mise à part, le trait saillant "De l'abeille au zèbre" est sa fantaisie. Ainsi, ce bestiaire alphabétique n'est pas animé en premier par la vérité scientifique. C'est avant tout de la poésie ! 
Ici, les animaux dont il est question n'ont rien à voir les uns avec les autres, sauf leur rang alphabétique. Ils sont de toutes tailles, et le lecteur en rencontre même de légendaires !...
De plus, ces animaux sont parfois atteints d'anthropomorphisme. Les pauvres ! Il arrive même que, derrière la paisible bête, la nature humaine soit dénoncée.

Bref, "De l'abeille au zèbre" sonne parfois comme un précipité des Fables de La Fontaine. Derrière la poésie y pointe de temps à autre une espèce de moralité.

Extrait de "De l'abeille au zèbre", de Philippe Jaffeux (le début) :

"Le langage des abeilles communique avec la parole d'un silence bourdonnant     Des coraux s'emparent de l'espace pour l'offrir à une acanthaster qui les dévorera     La douceur d'un agneau blesse un rédempteur sacrifié à une religion sanguinaire     Un lac gelé recouvre une larve d'agrion qui s'envolera au printemps    Des nations saisies par des drapeaux servent de proies à la liberté d'un aigle    Le Akh s'incarne dans une aigrette qui traduit l'envol d'un esprit transfiguré    Les piaillements aveuglants d'un albatros reflètent le murmure d'un océan    Le sang-froid d'un alligator croque un milieu situé entre la terre et un fleuve"   

Si vous souhaitez vous procurer "De l'abeille au zèbre", de Philippe Jaffeux, qui est vendu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://atelierdelagneau.com/fr/accueil/270-de-l-abeille-au-zebre-par-philippe-jaffeux-9782374280639.html?search_query=philippe+jaffeux&results=6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire