mercredi 20 septembre 2023

"Une dent contre le ciel", de Tom Saja

 

Publié par les Éditions "Pourquoi viens-tu si tard ?", "Une dent contre le ciel", de Tom Saja, raconte une histoire à la fois attachante et amusante, celle de l'arrière grand-père qui, arrivé à l'âge de 100 ans, en a marre de ne pas mourir.

J'ignore si cette histoire est autobiographique, en tout cas, elle a un côté merveilleux qui m'a rappelé l'ambiance des livres de Bohumil Hrabal. 

Mais si l'histoire peut paraître merveilleuse, les poèmes qui la composent sont réalistes, voire très directs. Si l'individu attendrit, le monde qui l'entoure révolte plutôt. Et l'on comprend le désir de mort de l'arrière-grand père qui se sent bien seul.

Et mine de rien, les images poétiques surgissent à l'improviste de la parole pour filer leur métaphore tout au long du poème.

Extrait de "Une dent contre le ciel", de Tom Saja :

"beaucoup ne sont que miasmes
& plasma
un cadavre froid recrache parfois le cathéter
trop tard
juste un bouton à presser
l'au revoir déjà loin
l'au-delà peut-être à porter
elle nous raconte ses journées le soir
ça me laisse coi
mon grand-grand-papi il a des yeux écarquillés
quand le patient ne s'en sort pas
il en salive
comme s'il assistait à sa propre fin
tu vois Brett
qu'il me dit
toute vie n'est que liquide
flotte à soixante-dix pour cent
je vais dans ma chambre
je prends le petit carnet noir que grand-grand papi
m'a offert et je note
un jour toutes les pierres redeviendront des torrents
et les volcans pleureront des rivières de cendres"

Les illustrations du livre sont d'Avrile (dont l'image de couverture).

Si vous souhaitez vous procurer "Une dent contre le ciel", de Tom Saja, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.association-lac.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire