Publiés par les Éditions Gros Textes, dans sa collection "La Dipso", ces "Poèmes ronds" de Gorguine Valougeorgis étonnent par leur diversité.
Ici, il n'y a pas de forme préconçue d'écriture. Mais tout de même, c'est la prose qui domine plus que le vers. Le lecteur a l'impression que la prose vient chercher le vers, qu'elle le déguise en versets.
Et quand la prose l'emporte sur plusieurs lignes, ce qui est fréquent, c'est sans un souffle de ponctuation, mais avec la scansion des répétitions, des énumérations.
À cette diversité répond celle des paysages, des couleurs. Gorguine Valougeorgis en profite pour évoquer quelques souvenirs, tout en racontant son quotidien, sa découverte de l'Île de la Réunion.
Mais ni la forme, ni les thèmes ne me semblent ici les plus importants. C'est surtout l'occasion pour l'auteur de lancer un appel à la tolérance, une vertu presque démodée par les temps qui courent.
Cet appel à la tolérance commence par l'attention portée aux autres, et pas même juste à leurs dents (Gorguine est dentiste) !
Ainsi, ces "Poèmes ronds" conviennent bien à un monde dans lequel rien ne tourne jamais vraiment rond.
Le recueil se termine par "Les notes de l'exil", l'exception qui confirme la règle : courte suite de poèmes en vers libres en forme de conte (qui finit mal). Ou quand l'homme détruit l'arbre.
Extrait de "Poèmes ronds", de Gorguine Valougeorgis, ce beau poème (même s'il ne traduit pas forcément l'ambiance de l'ensemble du recueil) :
"trop vivre
pieds nus derviches ne laissent traces que cloques et noir charbon de leurs pas
chacun nourrit de son souffle retient dans une incandescence lancinante les braises
si tu danses avec moi elles prennent feu par fusion quelle mort lumineuse c'est à chaque fois
les neiges noires et tristes de bord de route fondent enfin comme la peur de tomber comme la peur de trop vivre"
L'image de couverture est de Nathalie Lothier.
Si vous souhaitez vous procurer "Poèmes ronds", de Gorguine Valougeorgis, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/poemes-ronds/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire