jeudi 16 juin 2016

« Le plein des sens », de Salvatore Sanfilippo


Publié par « Voix Tissées éditions », « Le plein des sens » est un joli recueil de poèmes sur papier glacé, qui comporte des illustrations (figuratives) de Chrisal, dont les couleurs pastel se marient à merveille à la teinte du papier.

Quant aux poèmes de Salvatore Sanfilippo, j'ai eu l'occasion d'en publier plusieurs dans le poézine « Traction-brabant », d'autres poèmes extraits de ce recueil ayant été publiés dans d'autres revues, ce qui est signalé en fin de volume (merci à l'auteur et à l'éditeur d'avoir pensé à ce genre de "détails" !).

Derrière les jeux de mots et l'humour évident de ces poèmes, qui ne s’embarrassent pas de prétention, je ressens aussi un soupçon d’incompréhension pour un monde moderne, en hommes et en objets, qui semble manquer d'humanité.

Et puis cette douceur, trompeuse.

Extrait de « Le plein des sens » « Je l'attends » :

« Je l'attends celle qui va m'emporter
Me prendre dans ses bras
Celle qui va mes signifier
Que le grand jour est arrivé
Alors je serai comme soulagé
Apaisé
Je l'ai tant attendue
Tous ces jours d'ennui
A guetter sa venue
Ces jours qui s'étiraient à l'infini
A regarder par la fenêtre
A essayer de la reconnaître
Dans chaque frémissement
Dans chaque ombre fugace
Je lui dirai en souriant
La tête sur son épaule
Que ça fait longtemps que je l'attends
Que je n'ai attendu qu'elle
Il me semble
Et que je suis prêt à la suivre

La fausse soyeuse »

Pour en savoir plus sur « Le plein des sens », vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.voixtissees.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire