mercredi 1 juin 2016

"Souffler sur le vent", d'Albane Gellé


Les poèmes de "Souffler sur le vent" d'Albane Gellé, édités par la Dragonne, valent par la dose d'imprévus qu'ils véhiculent. Ici règne la valse des objets et des animaux domestiques (ou pas). J'en veux pour preuve la variété des mots les nommant. Bref, c'est plus qu'une vie de famille. Car si bien des choses existent dans ce monde, il peut également s'y trouver des choses qui n'existent pas là où elles sont censées être, à part bien sûr, dans la tête du poète.

Alors, sans doute que les objets protègent, mais moi je ne vois pas de mal à ça. En filigrane, apparaît, comme planqué derrière l'absence de ponctuations, un assez grand nombre de questionnements qui ont trait par exemple au rapport avec l'autre. A une soif de connaissance aussi, nourrie par cette illusion sans cesse recommencée de vouloir enfin comprendre le mystère de ce qui nous entoure.

Le lecteur de « Souffler sur le vent », s'il a une vision rapide de ce qu'il voit dans ces poèmes, goûtera sans aucun doute ce livre bourré d'inventions et de raccourcis saisissants, par dessus-tout porteur de naturelle liberté.

Extrait de « Souffler sur le vent », ce poème, parmi d'autres :

« sans partir loin j'escalade quelques dunes,
et oublie de régler les horloges du couloir
puisqu'il n'y a ni horloge, ni couloir

tes yeux d'antilope posent sur les jours
de nouvelles promenades, je m'affole
parmi des dates d'anniversaire, des couvertures,
j'additionne et je plie, en trois, en cinq, je déplie

je vais, étirée et fourbue, songeant aux lignes d'arrivée,
tu m'accompagnes
plus tard un jour, je ferai à mes tourments des au revoir
de mère, soleil sur neige

nous sommes des ponts, épaules larges
avec des devises de héros des tabliers,
grattant nos piqûres de moustiques sur une peau
profonde et fine »

L'illustration de couverture est de Patricia Cartereau.

Pour en savoir plus sur « Souffler sur le vent », vendu au prix de 13,50 €, contact :  http://www.editionsladragonne.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire