lundi 23 novembre 2020

"User le bleu", suivi de "Sous la peau", de Murièle Modély

 


Publiés par les Éditions "Aux Cailloux des Chemins", "user le bleu", suivi de "Sous la peau", sont deux recueils de poèmes réalistes de Murièle Modély. Entendez par là : qui prennent directement leur source dans le réel. 

À cet égard, si "Sous la peau" parle davantage des relations familiales (mère fille, fille mère), "User le bleu" évoque avec insistance le monde du travail, son côté très absurde, avec ses sentiments qui n'arrivent pas à sortir (ici, au travail, comme ailleurs, en dehors du boulot), car ce n'est jamais le moment et pas la place.

Murièle Modély montre tout simplement l'incommunicabilité qui existe entre les êtres.

Extrait de "User le bleu", de Murièle Modély :

"Marronnier

À l'automne
les feuilles tombent, les évaluations tombent
les chefs passent, je ressasse
d'année en année, les appréciations s'empilent
les notes de vague en vague
augmentent
et il croit
parfois moi aussi
que quelque chose va
doit
changer
comme cette fois au tout début
où l'on s'est dressé pour faire son premier pas
où depuis ce jour je marche
il marche
l'entreprise marche
tout fonctionne, tout roule
moi, sur ma chaise à roulettes
lui, dans son fauteuil à roulettes
l'exécution annuelle de notre ronde labile
et je ne comprends toujours pas pourquoi
la bonne marche de tout ce bordel
nous fait faire du surplace
comme des bêtes
dociles
dans une cage"

Si vous souhaitez vous procurer "User le bleu", suivi de "Sous la peau", de Murièle Modély, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://aux-cailloux-des-chemins.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire