dimanche 7 février 2021

"Cri", de Damien Paisant


Publié par les Éditions Bruno Doucey, dans la collection "Soleil noir", "Cri", de Damien Paisant est son deuxième recueil édité.

Ce livre est dicté par une inspiration, celle qui suit la mort du père, et qui en constitue le deuil.

L'écriture des poèmes, verticale et empêchée, caractérisée par des vers brefs et des sauts de vers, cherche, malgré tout, à exprimer l'inexprimable.

Le lecteur sent bien ce que ça coûte à l'auteur, cette écriture qui fait que chaque mot est craché et imprime le cerveau avec précision.

"Cri" n'est pas pourtant un texte rendu atone par le désespoir.

En effet, si ce recueil est traversé par la brièveté, cette brièveté de façade n'est pas synonyme de sécheresse. Au contraire, à travers la rage qui domine, après cette mort cruelle, je ressens surtout une vie exaspérée. Une vraie vie, qui cherche à abolir les frontières et qui court d'une pensée à une autre.

C'est - je crois - la valeur cardinale de ce "Cri". Une qualité pas si évidente que cela à trouver dans d'autres textes, écrits à partir d'une même réalité, mais une qualité qui s'exprime constamment ici.

Extrait de "Cri", de Damien Paisant :

"Dans l'égarement

au trébuchement de ma vérité
sur une route indécise

je choisis de ne pas choisir

le repère qui me conduit
à contresens du père

je choisis de
rouler mon corps
dans la poussière

jusqu'au sang répandu

pour opérer avec elle     avec lui

dans l'égarement

au trébuchement
de ma vérité

sur une route indécise"

Si vous souhaitez vous procurer "Cri", de Damien Paisant, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-brunodoucey.com/cri/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire