dimanche 26 février 2023

"À l'ombre", d'Olivier Hervy

 

Publié par les Éditions Gros Textes, "À l'ombre" d'Olivier Hervy est ma dernière belle découverte de lecteur.

Formellement parlant, il s'agit d'une suite de courts récits (sous-titrés "Minuties"), louchant vers le poème en prose, qui commencent tous par une introduction en gros caractères et se poursuivent par des paragraphes de quelques lignes seulement.

Si vous avez de l'humour et que ce dernier consiste à avoir une finesse d'esprit au-dessus de la moyenne, "À l'ombre" pourra vous plaire.

Par exemple, on peut dire que l'auteur (ou son double) n'a vraiment pas de chance avec ses voisins. Je lui conseillerais volontiers de vivre sur une île.

L'ensemble des textes qui composent "À l'ombre" sont bâtis sur une obsession qui finit par déteindre sur tout l'univers du narrateur.

Extrait de "À l'ombre", d'Olivier Hervy :

"Elle achète une bague en forme de serpent. Petit boa qui n'arrivera pas à ses fins.

Je m'inquiète, pas de trace de ma fille dans sa chambre et, sur sa table de chevet, sa bague serpent. Je regarde de travers ce petit boa qui somnole comme s'il digérait. Mais ma fille sort de la salle de bain.

Deux petites araignées sur la table de chevet de ma fille, à côté de sa bague serpent. Certainement une nouvelle paire de boucles d'oreilles. Mais elles se déplacent.

Incapable de mettre la main sur sa bague serpent de septembre à mai, voilà que ma fille la retrouve en juin.

Une violente morsure au doigt alors que je saisis la bague serpent dans la boite à bijoux de ma fille ! Mais c'est l'attache pointue d'une boucle d'oreille."

La photo de couverture est de Sandrine Chevillard.

Si vous souhaitez vous procurer "À l'ombre" d'Olivier Hervy, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/a-lombre/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire