dimanche 26 février 2023

"Comme je coupe les oignons", de Laetitia Cuvelier

 
Publié par les Éditions Gros Textes, "Comme je coupe les oignons", de Laetitia Cuvelier est, comme l'explique l'autrice, dans son introduction, une suite de fragments qui captent des moments de vies des migrants lors de leur passage par la frontière franco-italienne.

J'ai été souvent touché par ces courts poèmes en vers libres dont la finesse et le naturel (bienheureux oubli de tout pathos) tranche avec d'autres textes de circonstances.

En même temps, le lecteur que je suis a apprécié la variété de ces textes qui prouve que c'est du vécu.

Extrait de "Comme je coupe les oignons", de Laetitia Cuvelier :

"Ton embarcation si frêle
les vagues géantes
écumantes
ce n'est pas de l'audace
c'est de la folie
tu sais ? tu sais
tu préfères la mort devant
à la mort derrière
bouteille humaine à la mer
devenue folle de nos folies
sur la plage cette nuit
la barque à la merci des courants
des vents contraires
c'est ton tour
tu vas monter
tu vas prier
pendant que je dors
cette nuit encore"

La couverture et les images sont de Julien Bernard.

"Comme je coupe les oignons" de Laetitia Cuvelier est vendu au profit de l'association Refuges solidaires qui depuis 2017 accueille, soigne et accompagne sans relâche les exilés : https://refugessolidaires.com/

Si vous souhaitez vous procurer "Comme je coupe les oignons", de Laetitia Cuvelier, qui est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/comme-je-coupe-les-oignons/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire