dimanche 26 février 2023

"Cordon sanitaire", de Thierry Roquet

 

Publié par les Éditions Gros Textes, "Cordon sanitaire", de Thierry Roquet  est constitué d'une cinquantaine de pages (en petit volume) d'aphorismes. Genre très difficile, du moins à mes yeux, mais qui, me semble-t-il, convient bien à son auteur.

Ces aphorismes sont l'occasion, comme souvent d'ailleurs, de faire des constats lucides sur soi-même et sur le monde qui nous entoure. Constats partagés, la plupart du temps. Sensation de lire quelque chose de vrai, qui, en même temps, joue sur les mots. 
Parfois, aussi, les jeux de mots laissent la place à la simplicité, ce qui fait tout drôle, comme si l'on se retrouvait dans l'oasis de l'oasis. 
Enfin, d'autres fois, la singularité de ces constats surprend.
Bref, la somme de tout cela finit par donner quelque chose de très complet.

Ci-après, dix extraits de "Cordon sanitaire", de Thierry Roquet :

"Jamais ne résoudrai toutes mes contradictions. D'où une sincérité à géométrie variable."

"Je prends peu de décisions tranchées mais je détesterais qu'on les tranche à ma place."

"Je suis sensible encore aux voitures qui grelottent de froid, la nuit."

"Saltimbanque de sperme".

"Tant d'inconnus qui, lorsqu'ils meurent, restent inconnus. Mais morts."

"Le monde a changé ; moi aussi. L'avenir dira s'il a pris son envol ou du bide."

"J'aime assez qu'on me jette des fleurs, même si je ne sais pas bien les arroser."

"Terminus, tout le monde descend de son piédestal."

"La fenêtre d'en face est un drôle de visage".

"Je n'ai rien contre la mélancolie. Nous avons grandi ensemble."

La couverture est de Gwen Guégan.

Si vous souhaitez vous procurer "Cordon sanitaire", de Thierry Roquet, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/cordon-sanitaire/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire