mercredi 15 mai 2024

"Quelques bois", de Pierre Gondran dit Remoux

 


Publié par PhB éditions, "Quelques bois" de Pierre Gondran dit Remoux nous donne à lire les poèmes d'un amour véritable pour la nature.

Je l'affirme de manière légèrement provocante, car l'auteur, dans ce livre, ne se cantonne pas à une description superficielle et idyllique de ces assemblées d'arbres, différentes selon les populations et régions d'implantation. 

Pierre Gondran dit Remoux traduit ses impressions intérieures, mais également les environs immédiats de la population décrite, par exemple : "Une pinède côtière à l'air térébenthine" ou "Un peuplement de feuillus envahi de ronciers", ce qui va nettement plus loin qu'un rapport à la nature complètement stylisé.

En effet, ces arbres peuvent être tristes et sombres, ce qui ne les rend pas pour autant laids.

Ainsi, le lecteur se retrouve transplanté dans la réalité des caractéristiques physiques et chimiques du terrain exploré. 

À cet égard, le texte présente présente plusieurs particularités formelles.

Le première séquence, plus nettement poétique, s'apparente à un poème en prose, dont chaque phrase sans majuscules est délimitée par deux points noirs en caractères gras. Elle figure sur chaque page droite du livre.
Lui succèdent, sur la page gauche derrière, des annotations d'ordre pratique ou théoriques : explications de ce qui est écrit sur la page précédente.
Parfois d'ailleurs, ce commentaire n'a pas de rapport évident avec le texte d'avant.

En tout cas, "Quelques bois" est un livre plutôt facile à lire, bien aéré entre ses différents "troncs".

Deux extraits consécutifs de "Quelques bois", de Pierre Gondran dit Remoux :





Si vous souhaitez vous procurer "Quelques bois", de Pierre Gondran dit Remoux, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site des éditions : https://www.phbeditions.fr/Accueil.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire