dimanche 6 juin 2021

"Chuchot et trompettes", de Denis Guillec




Publié par les éditions Gros Textes, "Chuchots et trompettes", de Denis Guillec, semble être un recueil très divers, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un défaut, à moins de vouloir absolument chercher une unité de façade à tout recueil de poésie.

Néanmoins, les petits ensembles qui composent ce recueil de petit format, qui sont intitulés "Rocking-pouls", "Chu...", "Echos" et "Abracadacrache !", présentent à peu près les mêmes caractéristiques. Ça se passe peu ou prou toujours dans notre univers urbain, parfois entrecoupé de fleurs.

De plus, derrière ces vers mesurés, comptés, des vrais vers quoi, même si libres, et dans lesquels l'auteur joue avec son langage bien en bouche, se fait jour une inquiétude générale.

En effet, il faudrait compter dans les poèmes de "Chuchots et trompettes", le nombre d'interrogations qui s'y trouvent. L'auteur ne cesse de relever les difficultés qu'ont les êtres humains à communiquer entre eux, ainsi que le flou de leurs intentions. C'est ben vrai tout ça !

Extrait de "Chuchots et trompettes", de Denis Guillec, le poème suivant :

"Combien d'hommes entendent-ils chanter la note
que le sage entend ?
l'homme est un pot.
Le sage est un pot et une ouïe.
Combien de notes dans le pot du sage ?

Combien d'hommes voient-ils tomber le pétale 
que le sage voit ?
L'homme est un dos.
Le sage est un dos et un œil.
Combien de pétales dans le dos du sage ?"

La première de couverture est de Guillaume Linard-Osorio.

Si vous souhaitez vous procurer "Chuchots et trompettes", de Denis Guillec, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/chuchots-et-trompettes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire