mercredi 16 juin 2021

"L'homme qui ne dort plus", de Tom Saja - Lou Devaux

 

Publié par les Éditions "Pourquoi viens-tu si tard ?", "L'homme qui ne dort plus", est le premier recueil de Tom Saja.

La citation de l'extrait de l'un des poèmes de Tristan Corbière, qui prélude aux deux textes que contient ce volume, n'est pas fortuite.
En effet, il s'agit là de poèmes d'infortune. Le thème central de "L'homme qui ne dort plus" est effectivement l'insomnie. Il en est de même dans "Aube cessante".

Ce qui m'a plu d'emblée, c'est l'urgence qui se dégage de "L'homme qui ne dort plus", et s'illustre par des vers courts, haletants. Une urgence à dormir, bien sûr. Mais aussi, en fin de compte, une belle entrée en matière pour un jeune poète qui veut en découdre dans cette partie de ping-pong avec soi-même que constitue la poésie.

Le deuxième texte, "Aube cessante", est moins descriptif que "L'homme qui ne dort plus". Il met à distance l'insomnie dans la perspective plus large d'une vie à réaliser.

Mais dans les deux poèmes, le lecteur remarque plusieurs formules qui tuent, ce genre de raccourcis qui vous font dire : oui, la vie (donc la mort ou vice-versa), c'est bien ça.

Extrait de "l'homme qui ne dort plus" :

"Être 
est une drôle d'histoire
je ne sais pas encore
si je léguerai mon corps
à la science à la terre
ou aux flammes
que se repaissent
le scalpel les vers
ce grand rien
qu'on a tous habité
mais dont personne ne se souvient
si aucun n'en est revenu
c'est peut-être que
c'est parce que c'est bien"

Il y a de l'humour aussi, dans ces poèmes. Du comique de situation, avec une dose de vécu :

"Je suis rentré sans bruit
un fantôme vous dis-je
j'ai jeté un œil à mon fils
les poings fermés il était loin
et suis retourné sous la couverture
sans réveiller ma femme
moins qu'un courant d'air
tout son corps son cul
étaient chauds je n'ai fait
que la regarder de mes mains
glacées
le soleil s'est levé
toujours après la bagarre
la lueur froide
poignardant les personnes
insolente
ma femme s'est levée
envoûtante
elle m'a dit
Je vais faire le café
m'a demandé
si j'avais bien dormi
j'ai répondu
Oui"

Les illustrations de "l'homme qui ne dort plus" (dont l'illustration de couverture) est de Lou Devaux.

Si vous souhaitez vous procurer sur "L'homme qui ne dort plus", de Tom Saja, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.association-lac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire