lundi 23 juin 2014

"Champs de lutte", de Franck Doyen



Enfin un texte qui ne cherche pas à faire passer la nature pour quelque chose d'idyllique. Enfin un texte d'écologie salutaire, où le poète se salit les mains dans les bois et les plaines. Peut-être aussi un chant de champ bien venu contre l'incinération.
Les 49 poèmes qui composent "Champs de lutte", étroitement unis à la terre, y restent bien, dans l'humus.
Et ça respire peut-être avec difficulté, je veux dire par saccades, mais ça respire vrai.
Comme le titre de ce livre "Champs de lutte" l'indique, il existe une vraie confrontation du corps avec la nature, celle qui mord vite et qui pourrit lentement.
Il n'y a ni vainqueur ni vaincu dans cette confrontation qui dure tant que coule le sang. Et c'est bien comme ça !
J'aime beaucoup ce côté poésie commando camouflage des textes de Franck Doyen, déjà éprouvée à travers ses livres précédents '"Vous dans la montagne", "Littoral").
Mais cette braie bagarre me semble mieux ressortir de ces vers courts et bien découpés (les vers de la terre !), que dans le format de la prose. Car la respiration y est naturellement coupée. Et cela ajoute à la densité du paysage vécu de l'intérieur.
Et pour moi, ce n'est pas non plus qu'une métaphore de l'écriture, c'est une réalité qui en sort, tout simplement.
Un petit poème pour la route ci-dessous reproduit, la force déployée n'ayant pas besoin de beaucoup de mots pour agir :
 
"33
 
Parler 
aux pruniers
aux arbres morts
aux noyaux aux pépins enterrés
 
vous frottez vos dents
silex dans la nuit
barbelés spectres rouillés
ombres féroces
de marcher à force
 
l'immobile s'enfonce
sans plus de forme"
 
Quelques mots enfin sur l'objet livre, aux format et au design réussis. La première de couverture avec ce rond découpé et derrière, la première des peintures d'Aaron Clarke, disséminées au fil des pages, noir avec un peu de vert couleur banc, un beau vert chaleureux dans la nuit de la terre.
Actuellement, j'ajoute que Franck Doyen déploie "Champs de lutte" sous une "forme poétique dansée", avec la complicité d'Aurore Gruel, danseuse, et de Sandrine Gironde, regard extérieur.
Et pour en savoir plus sur ce livre, "Champs de lutte", vendu au prix de 18 €, vous pouvez aller faire un tour sur le site des éditions : http//www.aencrages.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire