samedi 30 juin 2012

"Else avec elle", de Lou Raoul


Ces derniers temps, Lou Raoul a pas mal publié (chez Encres vives, Gros textes, aux éditions Henry ainsi qu'un premier livre aux Editions Isabelle sauvage). C'est normal, parce qu'elle écrit très bien !
"Else avec elle" est un livre riche, où la poésie est plus dans ce qui est décrit que dans la forme pour le dire. Pas de poèmes en vers même libres, sauf par fragments. Tout est dans la prose.
Complexe aussi, car les textes qui composent ce recueil sont bâtis sur l'image du double. Le double formé par deux personnages féminins : Elle et les autres : Kyys, Anta, Yuna. Elle et son double, un fantôme, "la femme morte quand elle est vivante". Le double aussi des lieux, La Sibérie, l'Ukraine et peut-être, sans doute, la campagne bretonne.
Elle traverse les vies de ces femmes là, leurs traditions, le poids de leur mort. Elle contemple leur paysage et en fin de compte, c'est elle qui devient le fantôme de ces femmes là.
Leurs vies sont tournées vers la terre, le travail des saisons, l'observation des fleurs et légumes...
J'ai beaucoup aimé la qualité cinématographique de ce recueil, la prééminence des grandes espaces, qui contraste sur des familles resserrées, et où l'image visuelle seule parle.
Il y a du James Sacré dans le background de l'auteur, avec davantage de noirceur et une sensibilité à fleur de peau...
Bon, vous connaissez Traction-brabant, parfois, il m'est arrivé de regretter les non-dits qui débordent du mutisme des personnages qui traversent ce film, mais le non-dit n'est-il pas, malgré ce qu'il m'arrive d'en penser, la qualité poétique par excellence de la poésie intime ?

"Sur les sureaux des fleurs blanches épanouies. Quelqu'une arrive au bourg en mobylette, les chevaux blancs et ébouriffés, la blouse à carreaux par-dessus la robe à fleurs, son petit chien bâtard dans la sacoche fixée au porte-bagages, tout cela dans l'air tiède. Une voix couverte et enjouée.
L'histoire d'Else et de Yuna la femme morte quand elle est vivante est un grain de sable à l'intérieur duquel Else observe les va-et-vient des engins dans la carrière et plus loin, juste après le virage, elle voit la mer. Ses vagues tranquilles sous le soleil". 

Pour en savoir plus sur ce livre, allez sur le blog de l'auteur http://friches-et-appentis.blogspot.com/

Adresse de l'éditeur : Editions Isabelle Sauvage, Coat Malguen, 29410 PLOUNEOUR-MENEZ, editions.isabelle.sauvage@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire