samedi 22 mars 2014

"Recul du trait de côte", de Vincent Motard-Avargues


Il règne une drôle d'ambiance dans ce recueil au titre assez énigmatique, d'ailleurs: "Recul du trait de côte" : image typiquement visuelle.
ça zone même pas mal. Mais si d'ordinaire les paysages pour zoner sont plutôt de type très moche, ici la mer et le soleil sont partout. D'où un réel dépaysement pour moi, qui ressens, comme tout lorrain, même d'adoption, le soleil et la mer comme des composantes nettement touristiques.
Cependant, la torpeur qui traverse ces pages n'est pas non plus en totale contradiction avec une vision touristique de la vie. Pour résumer, il y a un malaise, mais ce n'est pas déplaisant. Ainsi, je ressens un peu de fatalisme dans ces poèmes, mais qui est vite contrebalancé par la pleine acceptation du réel.
Le style de Vincent Motard-Avargues, si caractéristique, est fait de vers courts, très vite découpés.
Pourtant, ce style épuré ne sert pas de prétexte à l'utilisation de mots rares ou de tournures alambiquées, qui perdent le lecteur. Les mots sont réellement posés à plat sur la page. Ils sont d'ailleurs souvent superposés. Par exemple, dans ce poème :

Difficile à croire
pourtant
l'océan vieillit

ses rides en
mouvements

ses tempes
azurées

difficile à croire
pourtant
je reste jeune

mes mots en
mouvements

mes vues
azurées".

En bref, ce recueil, c'est du sobre, mais de l'efficace. 

Pour vous procurer "Recul du trait de côte" (vendu au prix de 8 €), rendez-vous sur le site de l'éditeur (les éditions de la Crypte), http://www.editionsdelacrypte.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire