lundi 5 décembre 2016

« Deux frères », de Sammy Sapin

Premier recueil publié de Sammy Sapin, dans la collection Polder issue de la revue Décharge, « Deux frères » raconte en vers libres les vies parallèles de deux écrivains du XXème siècle, importants parmi d'autres, : Ludwig Wittgenstein, philosophe, voire logicien, autrichien puis britannique (1889-1951) et Charles Bukowski, poète et romancier américain (1920-1994) bien connu des lecteurs de ces chroniques.

Et surprise : Sammy Sapin fait de ces deux intellectuels, bien différents l'un de l'autre, deux frères. Il est vrai que Wittgenstein et Bukowski, avec leurs noms à consonance germanique, ont émigré vers le monde anglo-saxon. Mais au-delà de ça, il n'y a que des différences : l'un est un brillant universitaire (malgré lui, dirait-on) qui fait des excès de manque d'excès, et l'autre est un alcoolique obsédé sexuel, qui s'est fait tout seul.

Mais derrière ces personnalités différentes, Sammy Sapin montre surtout leur appétit de contradictions, chacun dans leurs vies séparées. Ainsi, s'ils deviennent frères, c'est grâce à leurs différences, peut-on en conclure. Et justement, la poésie de « Deux frères » réside dans ces contradictions.

Sammy Sapin écrit à l'américaine, des vers directs, pratiquement dénués d'images, comme de la prose découpée, mais pas n'importe comment.

La caractéristique de son style est d'être dépourvu de toute fioriture, de tout commentaire, les vers sont autant de morceaux de phrases mises en apposition, ce qui renforce les contradictions qu'elles révèlent :

« l'écrivain n'a besoin que d'une seule chose
selon Bukowski :
de solitude
devant sa machine à écrire.
Un écrivain qui descendait dans la rue
ne savait rien de la rue. »

(…)

Dans le Tractatus, trente ans plus tôt,
Wittgenstein écrivait :
« La mort n'est pas un événement de la vie.
On ne voit pas la mort » ».

De tels vers s'impriment facilement dans la tête pour ne plus en sortir.

La préface de « Deux frères » de Sammy Sapin est de Frédérick Houdaer. La couverture est de Sara Laè.

Pour en savoir plus sur « Les deux frères », qui est vendu au prix de 6 €, contact : http://www.dechargelarevue.com/-La-collection-Polder-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire