lundi 2 avril 2018

"La rotation du cuivre", de Nicolas Gonzales


Publié par les Éditions de la Boucherie littéraire, dans la collection "Sur le billot", "La rotation du cuivre", de Nicolas Gonzales, semble être un livre de poète maudit.

Je fais exprès d'utiliser ce terme fort, peut-être galvaudé, mais qui, du point de vue du contenu de ce livre, me paraît justifié.

Je ne sais pas si c'est l'auteur qui l'est (maudit), en tout cas, son personnage, qui dit "je", vit mal son présent.

Il faut dire qu'il n'a pas l'air d'être terrible, ce présent.

Tour à tour échappé dans une errance automobile ou immergé dans la solitude d'une ville inhumaine, peut-être dans une chambre d'hôtel, ce "je" ne trouve pas le sommeil et se cogne la tête contre les murs à chaque instant.

En tout cas, cette poésie, très imagée, claque à chaque vers. D'où l'image de "se cogner la tête contre les murs".

Chaque vers semble être justement une vague (déferlante) qui se brise contre un mur et ensuite, il n'y a plus qu'à repartir à zéro.

Cette impression vient aussi du fait que les strophes de ces poèmes en vers libres sont très courtes, parfois réduites à un seul vers, voire à une seule phrase.
Les vers aux aussi sont courts, comme coupés au couteau. Normal, me direz-vous, si l'on est édité à la Boucherie littéraire !...

Il n'y a pas de progression dans ce livre, encore moins de progrès. Ce qui ne me dérange pas, en tant que lecteur. Mais le réflexe naturel serait d'espérer que la situation s'améliore au fil des pages. Au lieu de ça, c'est peut-être la mort qui vient à la fin, et puis non...

Bref, pour une fois, voilà un livre qui ne fait pas dans l'intimisme, ou alors, c'est de l'intimisme grave.

Extrait de "La rotation du cuivre", de Nicolas Gonzales :

"j'ai quitté mon visage
dans les profondeurs d'un évier

aucune issue
ni trace de l'autre rive

il me reste une reprise
à supporter
et les coups bas de l'enfance


un ciel gris m’envahit les poumons

je m'aiguise les poignets sur le tranchant du
couloir
et proclame mes blessures
grandes ouvertes

je tourne en rond sur le matelas
drapé de bile
sans camisole de rechange

le vent siffle
un air de condamné

je me retourne encore une fois
et lève mon silence à ta santé"

Si vous souhaitez en savoir plus sur "La rotation du cuivre", de Nicolas Gonzales, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://laboucherielitteraire.eklablog.fr/

Ce livre est disponible, sur commande, dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire