samedi 6 avril 2019

"Bris Collage", de Yazid Barroudy

Voilà un livre astucieux et même impertinent (si cela signifie dire juste la vérité avec humour) !

Publié par les Éditions "Le Contentieux", "Bris Collage" (l'état d'esprit du livre est déjà là) de Yazid Barroudy est une suite de textes courts, parfois même très courts (d'une seule phrase), précédés d'un titre.

Du coup, le lecteur s'amuse déjà à retrouver le rapport entre le titre et le texte qui va avec.

Même s'il n'y a pas de thème particulier dans "Bris Collage", de Yazid Barroudy, l'auteur se moque beaucoup du monde actuel. Mais il le fait avec ironie et avec le sourire, pourrais-je dire. Voire même avec la pointe de l'esprit éveillé !

Ici, aucune illusion sur le fait que le monde est accaparé par les plus riches ou que le commerce est roi.

Cependant, Yazid Barroudy met de la couleur dans ses mots. Ce qui s'appelle poésie. Et ensuite, la pilule de la vérité passe mieux.

En fin de compte, "Bris Collage" est une sorte de petit traité de sociologie poétique.

En voici quelques extraits, glanés au fil des pages :

Connectique

Tiens, ils sont de plus en plus dans la rue qui parlent seuls en marchant.

***
Dialectique

Faire soi-même le tri de ses ordures ou le laisser faire par des chercheurs d'emploi pour que baissent des statistiques.
***
Stratégie

Donner largement pour se permettre d'exiger plus.

***
Café

Devant la terrasse du bar se gare une voiture de luxe, luisante et généreusement agressive. Une femme en sort comme dans un ralenti, toute de marques vêtues. Elle verrouille les portières à distance, balaie la terrasse derrière ses lunettes avec de la dorure aux branches. Ses mouvements sont si lents qu'ils suspendent tout autour. On est comme aspiré par le vide irrépressible de l'absence qui émane de son regard photographique."

L'illustration de couverture est une peinture de Florence La Spada.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Bris Collage", de Yazid Barroudy, qui est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur le blog des éditions : https://lecontentieux.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire