lundi 13 mai 2019

"Solitudes et serpillières", de Majead At-Mahel



Auto-édité par son auteur, Majead At-Mahel, "Solitudes et serpillières" (joli titre !) est sous-titré "Petits textes inoffensifs" et est classé dans la rubrique "Poésie ou presque".

Ce n'est pas entièrement faux. tant il règne dans ces textes, qui semblent être volontairement courts, un air de ne pas y toucher. Mais si c'est sans prétention, ça fonctionne plutôt bien, et même parfois mieux que des textes avec prétention, qui en foutent plein la vue pour pas un rond.

Si la révolte contre les injustices sociales, et la rage et le dépit que cela engendre, apparaissent, ils sont vite chassés par le texte suivant (en vers ou en prose).
Il s'agit d'instantanés de la vie sociale (amour, famille, et non patrie). Auto-dérision et infortune finalement pas si grave se concluent par un sourire, un jeu de mots, une moralité. 

Témoin ce "Cauchemar en cuisine" :

"Gousse d'angoisse
Regrets aux p'tts oignons
Piment de peine
L'homme sait parfaitement
Cuisiner son malheur
Il a tout un tas de recettes pour se faire du mal"

La seule joie dans tout ça, c'est d'avoir quelques instants pour écrire, comme le montre, par exemple "Club inside" :

Quel que soit le lieu et la saison, je me sens en vacances dès lors que je peux prendre un bain de silence et bronzer sous le soleil de la solitude. Seul sur la plage de mon âme à contempler le vaste océan du temps qui passe et à chercher la perle rare de ma destinée. Prendre le temps d'écrire et de comprendre ma vie, me rend heureux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Solitudes et serpillières", de Majead At-Mahel, qui est vendu au prix de 9 €, contact auprès de l'auteur : majeadatmahel@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire