mercredi 11 septembre 2019

"À l'heure où les Fauves dorment", de Patricia Suescum


Publié par Citadel Road Éditions, "À l'heure où les Fauves dorment", de Patricia Suescum, est un recueil plutôt singulier, et ce, pour plusieurs raisons.

Qui sont les Fauves (avec majuscules), tout d'abord ? J'avoue que je ne suis pas certain d'avoir trouvé...

Ensuite, j'ai rarement lu autant d'interrogations en un nombre relativement restreint de pages : onze en à peine vingt pages.

On a l'impression que l'auteur a du mal à se situer à l'endroit adéquat de sa projection du monde, tel qu'elle voudrait qu'il soit. Ou bien alors, elle semble douter de sa vision.

Par ailleurs, le vocabulaire employé dans ces poèmes a une tendance à l'abstraction. D'où mon interrogation sur les Fauves, terme lui-même employé dans un sens qui ne doit pas être littéral.

Le vocabulaire sert à exprimer la révolte, ou plutôt le désir d'un autre monde, plus juste. Il ne s'agit pas d'une révolte désespérée.

Le rythme de ces poèmes renvoie d'ailleurs le lecteur aux vagues de l'océan, tant l'environnement extérieur, tel qu'il est, cette fois-ci, est intimidant et agité.

En résumé, "À l'heure où les Fauves dorment", de Patricia Suescum donne à lire une écriture chaleureuse, quelque chose d'irrésolu, mais qui ne perd pas espoir.

Extrait de "À l'heure où les Fauves dorment", de Patricia Suescum :

"Guetter les vrais échanges,
la fraternité de la réflexion,
l'équité du regard,
l'élévation jumelle

La dissociation,
les apparences multiples
n'engendrent pas plusieurs
vérités mais décalent l'angle
du discernement

Ta peau vaut-elle plus que la mienne,
existe-t-il une valeur contre la chute ?
Existe-t-il un rempart contre l'erreur ?
Et crois-tu vraiment
que je ne vais pas en rire ?

(L'attribut nuisible
à la clairvoyance)."

Si vous souhaitez en savoir plus sur "À l'heure où les Fauves dorment", de Patricia Suescum, qui est vendu au prix de 9 €, contact : citadelroad@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire