dimanche 18 octobre 2020

"J'ai commencé à dessiner des anges", de Catherine Andrieu

 

Publié par les Éditions Rafaël de Surtis (qui ont déjà édité précédemment plusieurs livres de Catherine Andrieu), dans sa collection "Pour un Ciel désert", "J'ai commencé à dessiner des anges" est un recueil de textes en prose d'une page, qui font face à des dessins joliment colorés (sur la page de gauche) de l'auteur (dont celui de la première de couverture).

Qui est l'ange ? C'est la femme bien sûr, accompagnée de son ange gardien (ou de son prince charmant en attente de métamorphose ?) : le chat.

Ici, les proses arrivent après les images. En tout cas, elles les commentent. La caractéristique de ces textes, c'est qu'ils font montre d'une sensibilité peu ordinaire, racontant sans fard l'histoire entre une femme et son chat. Histoire d'amour ? Pas seulement. Histoire de mort aussi.

Dans "J'ai commencé à dessiner des anges", enfance (naïveté) et adolescence (écorchure) sont liés dans l'âge adulte. Et il en faut, du courage, pour aller aussi loin dans l'expression de la lucidité. 

La préface est de Jacqueline Andrieu, la sœur de l'auteur.

Extrait d'un des textes de "J'ai commencé à dessiner des anges", de Catherine Andrieu :

"Sur le dessin la femme n'est pas belle. On dirait qu'elle n'a pas de mains. Peut-être l'enfant n'a-t-elle pas réussi à lui dessiner les mains...On dit que pour juger de la qualité d'un peintre, il faut regarder ses visages peints et ses mains. J'ai tout faux ! À moins que la femme ne saigne à gros bouillons… Le chat est trop gros aussi, il est à peine esquissé… Il n'y a rien de plus jouissif que de dessiner la silhouette d'un chat, même si ma sœur trouve que mes chats ressemblent parfois à des lapins. Là où tu vas, mon vieux chat, je te suivrai. Toutes mes amours sont mortes, je suis dans le vide. Je n'ai que toi au monde… Dis-moi si tu meurs ou si tu meurs pas. Faudrait savoir des fois !... Je veux ton corps dans la poussière d'étoiles. (…)"

Si vous souhaitez vous procurer "J'ai commencé à dessiner des anges", de Catherine Andrieu, qui est vendu aux prix de 17 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.rafaeldesurtis.fr/index.html

Ou sinon, le site de l'auteur : https://www.catherineandrieu.fr/j-ai-commenc%C3%A9-%C3%A0-dessiner-des-anges/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire