Et pour un premier recueil, c'est réussi ! 290 pages entrecoupées de nombreuses et très belles illustrations de Marjan (qui a également illustré la première de couverture).
Le livre se divise en deux parties principales : "Banlieue" et "Ville", qui se suivent et sont rassemblées dans le titre.
Il s'agit donc d'un ensemble de poèmes urbains qui va de la périphérie (banlieue) vers le centre (ville), en l'occurrence Paris. C'est un déplacement effectif, puisqu'est notamment décrit l'arrivée en gare.
"Banlieue ville" se caractérise avant tout par le fait que les poèmes en vers libres, qui composent le livre, sont des poèmes narratifs;
Au-delà de cette apparence, se dégage une préoccupation sociale constante, marque principale des poèmes réunis ici.
Ainsi, "Banlieue ville" est une suite de portraits de gens, jeunes ou moins jeunes, qui se situe à l'opposé d'une poésie châtiée et élitiste. Une poésie qui se lit facilement, aussi, ce qui n'est pas rien.
Extrait de "Banlieue ville", d'Aline Recoura :
Si vous souhaitez vous procurer "Banlieue ville" d'Aline Recoura, qui est vendu au prix de 20 €, contact de l'éditeur ci-après : lalucarnedesecrivains2@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire