dimanche 20 juin 2021

"Mon miroir de la salle de bain", de Pierre Tilman

 

Publié par les Éditions la Boucherie littéraire, dans la collection "Sur le billot", "Mon miroir de la salle de bain", de Pierre Tilman, est un texte virtuose.

En effet, il s'agit d'une série de poèmes qui sont autant de variations, sur le thème du miroir, comme le titre l'indique, et pas de n'importe quel miroir, puisqu'il s'agit de celui de la salle de bain.

Ce n'est pas un hasard, car c'est ce miroir qui nous dévisage dans notre acuité la plus intime.

Pierre Tilman décrit ses relations avec ce miroir-là, une histoire d'attirance répulsion, pour résumer, qui se complexifie au fil des pages, avant de revenir à son point de départ, quand revient la tentation de se retrouver de nouveau face au miroir.

En fin de compte, le miroir est à la fois pareil et différent du visage qu'il reflète. Il ne reflète que les apparences d'un être humain, et non la totalité d'un corps, jusqu'à ses entrailles. On a beau prétendre qu'il est le reflet de l'âme. Il ne peut faire tenir toute la vérité d'un être accumulée depuis des années. Pas mal de choses lui demeurent invisibles. Le miroir n'est, en définitive, qu'un imitateur un peu sournois !

Les poèmes qui composent "Mon miroir de la salle de bain" me semblent être facilement lisibles à haute voix. Le miroir, il faut dire, est un sujet qui se prête à la poésie. Image de la tension qui passe à voix haute, il provoque des parties de ping-pong cinglantes avec soi-même, ce qui définit, comme par hasard, l'écriture poétique.

Extrait de "Mon miroir de la salle de bain", de Pierre Tilman :

"7

L'autre nuit,
j'aperçois un pâle reflet de lumière,
luisant à peine dans la salle de bain.

Je m'approche sur la pointe des pieds
en retenant mon souffle.

Il m'a semblé distinguer,
vaguement dessinée,
la silhouette d'un arbre mort,
et la trace blanche
d'un tissu,
peut-être d'une robe.

La trace s'est enfuie
à mon approche.
Le miroir s'est mis à refléter
les murs de la salle de bain,
le métal de la douche.
Sa surface était sombre,
lisse,
calme,
comme si de rien n'"tait.

Avec lui,
de toute façon,
c'est toujours comme si de rien n'était.

La police et l'armée tirent à balles réelles.

J'entends au loin
les voix, les cris, les hurlement,
le bruit des détonations,
les moteurs des camions militaires,
les sirènes des ambulances.

La fumée me pique les yeux.

Je regarde dans mon miroir
de la salle de bain,
je e vois que mon visage.

Je regarde dans mon miroir
de la salle de bain,
je n'entends que le silence.

Je regarde dans mon miroir
de la salle de bain,
je ne sens pas l'odeur des explosions."

Si vous souhaitez vous procurer "Mon miroir de la salle de bain", de Pierre Tilman, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://laboucherielitteraire.eklablog.fr/

Ce livre est disponible, sur commande, dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire