lundi 7 mars 2022

"Mélusine au gasoil", de Florent Toniello

 

Publié par les Éditions Facteur Galop, "Mélusine au gasoil", de Florent Toniello tient davantage de la poésie épique, avec toute la dérision que cela peut comporter, que de la poésie intimiste, avec ses mots soigneusement triés dans un même champ lexical.

Ce qui m'a plu dans ce texte; c'est qu'il se départit pas de son rythme. Et le lecteur le sent dès le début du poème, qui comprend plusieurs niveaux de lecture.

C'est tout d'abord une tranche de vie (l'épopée d'un jour, comme peuvent l'être certains jours !) où est racontée l'invitation à une lecture publique d'un poète - Pierre Joris - le jour de son anniversaire.
À cette occasion, la vie quotidienne de l'auteur est également évoquée.

C'est ensuite une tranche de vie contrariée par les pluies diluviennes qui font déborder l'Alzette, cette rivière luxembourgeoise.

C'est pourquoi le démon de la rivière, la fée Mélusine, se parfume au gasoil, du fait de la pollution ambiante. Pas très romantique, mais très contemporain, en revanche.

Ainsi, tandis que le sujet essentiel de "Mélusine au gasoil" est constitué par cette crue de l'Alzette, le lecteur sent très vite que le poème est lui aussi la rivière, qu'il peut déborder de son lit, même si à la fin, tout rentre dans l'ordre, de façon provisoire, du moins. La rivière est aussi celle qui charrie toutes sortes d'informations, sans les trier, des informations plus ou moins importantes, plus ou moins justes.

La dernière partie du recueil, comme c'est toujours le cas avec ces éditions, est consacrée à un entretien entre l'auteur, Florent Toniello, et son poète invité, Pierre Joris, qui répond aux questions du premier. Une façon de montrer le rôle de la transmission de la passion, en poésie.

Extrait de "Mélusine au gasoil", de Florent Toniello :

"notre bal aquatique, j'en rêve, Mélusine
lorsque tu seras débarrassée
des relents qui font de l'Alzette un garage
                de ton pantalon graisseux
                                de tes doigts noirs
mais je dois le dire ta salopette
de mécanicienne fait de l'effet : tu es
une femme libérée depuis un millénaire &
ça se voit : tu incarnes la séduction
                                                                même
sans les atours des eaux paisibles
avec ton parfum capiteux (on s'y habitue,
                            même si à contrecœur)
                de chimie des hydrocarbures"

Si vous souhaitez vous procurer "Mélusine au gasoil", de Florent Toniello, qui est venu au prix de 2,22 €, rendez-vous sur le site des éditions : https://www.helloasso.com/associations/editions-facteur-galop

1 commentaire:

  1. Merci de cette exploration en eaux troubles, Patrice!

    Thomas Pourchayre du Facteur Galop;)

    RépondreSupprimer